Toutes les actualités en Stratégies

  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Novembre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing
    23 novembre 2022
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • Le certificat de spécialisation Gestion des connaissances, levier de transformation fait doublement peau neuve

    Prochaine promo en mars 2023

    Le certificat de spécialisation Gestion des connaissances, levier de transformation fait doublement peau neuve
    27 octobre 2022
    Après six années d’existence, cette formation, prochainement rebaptisée Mettre en œuvre la gestion des connaissances (Knowledge Management) au sein d’une organisation, fait sa mue. Désormais finançable via le compte personnel de formation (CPF), elle ouvre à présent la voie à une nouvelle génération d’auditeurs grâce à la reconnaissance de France compétences.
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Octobre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing
    17 octobre 2022
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Octobre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing
    17 octobre 2022
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • Le Cnam accueille ses étudiants étrangers

    Rentrée des masters internationaux

    Le Cnam accueille ses étudiants étrangers
    13 octobre 2022
    Le Cnam, ce n’est pas seulement les cours du soir pour la formation continue ou l’apprentissage pour la formation initiale. C’est aussi l’inclusion, chaque année depuis près de 20 ans, de nombreux étudiants venus des quatre coins du monde. Leur rentrée, sous la houlette de la nouvelle administratrice générale du Conservatoire, s’est déroulée le 6 octobre lors d’une cérémonie officielle de bienvenue.
  • Cnam Executive MBA graduate testimony

    How I turned my very small business into a group !
    13 octobre 2022
    In 2013, Nizar Alachbili was running a small consulting company with 2 employees and is now the president of Groupe Tenor which employs no less than 150 employees.
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Septembre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing
    19 septembre 2022
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • Stratégies

    Au cœur des thématiques de formation du Cnam

    Stratégies
    14 septembre 2022
    Le Cnam propose 750 parcours* de formation scientifiques, techniques et tertiaires, du niveau technicien au niveau ingénieur et doctorat. 20 centres en région et plus de 230 lieux d’enseignement répartis en France métropolitaine, ultramarine et à l’étranger répondent aux besoins des auditeurs et des territoires.
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Juillet 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing
    11 juillet 2022
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Juin 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing
    16 juin 2022
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • QCM - Quick-Conférence Marketing

    Marketing dans un monde digital, quelle place pour l’humain ?
    31 mai 2022
    Webinaire - Webconférence
    “100% of employees are people, 100% of customers are people, 100% of investors are people. If you don’t understand people, you don’t understand business” Simon Nicek
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Mai 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing
    20 mai 2022
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Avril 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing
    19 avril 2022
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • Découvrez le programme

    Masterclass en Management
    26 mars 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Cnam a le plaisir de vous convier à la « Masterclass en Management », un événement co-organisé par les auditeurs du master Management de projet et d’affaires et du master in Management Project Management and Business Engineering de l'EPN15 "Stratégies", le samedi 26 mars.
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Mars 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing
    21 mars 2022
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • cérémonie de remise des diplômes de l'EPN15

    Retour sur événement

    Cérémonie de remise des diplômes en stratégie
    11 mars 2022
    La traditionnelle remise des diplômes de l’équipe pédagogique nationale Stratégies, point fort de l’événementiel chaque année au Cnam, s’est déroulée vendredi 11 mars devant un public encore masqué mais ravi d’être là. Une soirée d’autant plus joyeuse que la cérémonie n’avait pas pu se tenir en présentiel l’année dernière pour cause de restrictions sanitaires.
  • France Culture

    Elyamine Settoul

    Que nous apprennent les procés terroristes sur la radicalisation?
    17 février 2022
    "Le rapport à la religion et la bascule dans la radicalisation font partie des questions au cœur du procès des attentats du 13 novembre 2015. Dans quelle mesure le parcours et la parole des accusés peuvent-ils aider à mieux comprendre ces phénomènes ? Comment la recherche peut-elle s’en saisir?"
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Janvier 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing
    24 janvier 2022
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Décembre 2021 : l'actualité des études de marché et du marketing
    20 décembre 2021
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • La chronique mensuelle de Thierry Backer

    Novembre 2021 : l'actualité des études de marché et du marketing
    22 novembre 2021
    Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • Le vieux monde, la crise, les crises

    Assises de la recherche stratégique 2021
    21 septembre 2021
    Webinaire - Webconférence
    La pandémie a mis en lumière des vulnérabilités systémiques, notamment liées aux volets sanitaire et environnemental dans la réflexion stratégique. Elle illustre également la superposition des crises, exigeant une approche globale et transverse de la résilience. La récurrence des menaces d’ordre multiple - cyber, environnemental, sanitaire, sécuritaire - invite à repenser les référentiels de la gestion de crise et à renouer avec une culture de l'anticipation.
  • Appel aux contributions

    22e édition du colloque international sur le document électronique (Cide 22)
    15 mai 202130 octobre 2021
    Cide 22 propose de questionner le développement des sciences de l'information en tant que discipline (autonome dans les pays anglo-saxons et associée aux sciences de la communication en France) et les professions adossées. Il s'agit aussi d'examiner les évolutions contextuelles et les stratégies de développement futur. Nous ne sommes plus face à des bouleversements sociaux, culturels ou politiques induits par la généralisation des TIC mais bien au milieu de ce processus de changement.
  • Jean Noel/Rachel

    Rachel Guillen et Jean-Noël Jaslin

    Interview croisée de deux auditeurs en marketing en période de confinement
    27 mars 2020
    En cette période de confinement, suivons le parcours au Cnam de Rachel et de Jean-Noël, qui ont accepté de répondre à nos questions. Deux témoignages qui prouvent que le rebond est toujours possible, que l’ambition passe aussi par la formation, et que le Cnam semble toujours être le carrefour des diversités.
  • Retour sur événement

    Cérémonie 2020 de remise des diplômes
    24 janvier 2020
    La remise des diplômes de l'EPN* Stratégies, réunissant les instituts IIM-INTD-ICSV ainsi que le CFA** du Cnam, s'est déroulée le vendredi 24 janvier 2019 dans l'amphithéâtre Paul-Painlevé. Plus de 500 personnes présentes, diplômés et invités.
  • Invitation à une conférence au Cnam/Invitation to a CNAM conference

    How Employers’ Incentives Corrupted Management Research ? par le Pr. William H. Starbuck
    16 octobre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Conférence ouverte à toutes.tous et gratuite mais sur inscription obligatoire!/Conference open to all and free but on registration!
  • Pierre Sokol

    Témoignage d'un ancien cnamien devenu enseignant

    Entretien avec Pierre Sokol
    24 septembre 2019
    Pierre Sokol est un ancien du Cnam-Paris. Diplômé du master Marketing B2B de l'ICSV en 2008, et après une carrière en agence média et dans la presse spécialisée dans l'économie verte, il est devenu enseignant à l'IUT Paris Descartes. Il intervient autour de la communication, du marketing, du management, de la RSE et du développement durable. Dans ses cours, il fait souvent intervenir des professionnels de grands groupes. Entretien avec Pierre Sokol.
  • Les entrepreneurs du savoir

    De Paul Otlet aux nouvelles utopies numériques
    21 mai 2019
    L’année 2019 marque à la fois le 75ème anniversaire de la mort de Paul Otlet et le 30ème anniversaire de la création du Web. L'lnstitut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), qui s'inscrit dans la filiation des travaux d'Otlet, fêtera de son côté ses 70 ans en 2020 !
  • Remise de diplômes Stratégies

    EPN Stratégies

    Cérémonie 2019 de remise des diplômes
    25 janvier 2019
    La soirée a été ponctuée par les interventions de l'administrateur général du Cnam, Olivier Faron, et de Thomas Durand, directeur de l'EPN Stratégies. Remerciements appuyés aux éditions Dunod, notre partenaire chaque année, qui offent des livres aux plus méritant·e·s de nos diplômé·e·s.
  • Retour sur événement

    Cérémonie 2018 de remise des diplômes
    26 janvier 2018
    La remise des diplômes de l'EPN* Stratégies, réunissant les instituts IIM-INTD-ICSV, s'est déroulée le vendredi 26 janvier 2018 dans un amphithéâtre bondé. Plus de 500 personnes étaient présentes.