La chronique mensuelle de Thierry Backer

Juin 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing

19 juin 2023

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

En juin 2023, encore de belles publications pour assouvir votre insatiable curiosité :

  • Une interview de Thibaut Nguyen – Ipsos – dans MR news qui décrit l’état des opinions face à ce qu’il qualifie « d’entre-deux mondes ». Plus que jamais, il estime qu’il est nécessaire de revoir notre notion de progrès et singulièrement de sa composante digitale, qui structure et anime nos valeurs pour préserver la cohésion du corps social. LIRE
  • Opinion Way a interrogé un échantillon de professionnels du marketing sur leur perception de leur fonction face au défi de la RSE. Clairement, ces dirigeants estiment que les entreprises ont évolué (mais plus dans leur communication que dans les faits) et considèrent que le modèle économique doit changer pour intégrer davantage la RSE (mais pour eux, ce changement doit s’opérer sans radicalité). LIRE
  • Viavoice a publié la dernière édition de son observatoire portant sur la notoriété et l’image de l’intelligence artificielle. Les résultats soulignent le regard très pragmatique des Français et des entreprises (l’étude comporte deux volets). On compte très peu de réfractaires envers l’IA, l’usage de l’IA génère des expériences positives, les espoirs de progrès l’IA l’emportent sur les réticences. À suivre… LIRE
  • Les zooms de l’observatoire Cetelem, réalisés par Toluna Harris Interactive, se sont intéressés à la perception et à l’usage des réseaux sociaux : les Français estiment que ces réseaux reflètent plutôt bien les tendances de consommation et l’évolution des goûts, mais plutôt mal les idées et opinions politiques qui traversent la société. Par ailleurs, l’étude montre que les influenceurs pâtissent d’une mauvaise image. LIRE
  • Sans transition, l’Ifop a réalisé pour le comité national d’action laïque une étude très intéressante auprès de 650 enseignants. Elle indique une montée de la contestation de la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes religieux dans les établissements scolaires parmi les parents d’élèves et les élèves. Près de la moitié des enseignants déclare s’être autocensurés sur l’enseignement de la laïcité, l’esprit critique ou la liberté d’expression et 70% estiment que la laïcité est aujourd’hui en danger en France. LIRE
  • Enfin, un sondage Ipsos dresse le panorama du rapport des Français à l’impôt. Bonne nouvelle : près de 6 Français sur 10 considèrent que payer ses impôts est un acte citoyen. Mauvaise nouvelle : 6 sur 10 considèrent aussi qu’ils donnent davantage à l’État par leurs impôts qu’ils ne reçoivent de lui et, logiquement, 73% estiment que les pouvoirs publics utilisent mal leurs impôts. LIRE