Cérémonie de remise des diplômes en stratégie

cérémonie de remise des diplômes de l'EPN15

11 mars 2022

La traditionnelle remise des diplômes de l’équipe pédagogique nationale Stratégies, point fort de l’événementiel chaque année au Cnam, s’est déroulée vendredi 11 mars devant un public encore masqué mais ravi d’être là. Une soirée d’autant plus joyeuse que la cérémonie n’avait pas pu se tenir en présentiel l’année dernière pour cause de restrictions sanitaires.

C’est des étoiles plein les yeux que les diplômés ont reçu leur précieux sésame pour une autre vie. Retour sur un moment à la fois festif et solennel.

L’amphithéâtre Paul-Painlevé, situé sur le site Saint-Martin, n’avait plus connu une telle affluence depuis deux ans. Plus de 500 personnes réunies pour assister à une remise des diplômes qui avait manqué à la vie du Cnam. 300 diplômés, en toge et toque noires, écharpe rouge entourant savamment le cou, et leurs invités, ravis de voir un compagnon, une sœur ou simplement un ami proche endosser la robe de diplômé du Conservatoire. Une soirée exceptionnelle pour des gens qui, pendant plusieurs années, ont le plus souvent cumulé travail et formation afin de s’offrir un avenir professionnel plein de promesses et de défis nouveaux à relever.

Hélène Tauzin et Emmanuelle Rochefort, respectivement ancienne étudiante MBA et ex-présidente de l’IIMAA Alumni Association et chargée de recrutement pour le MBA et les Masters in Management, ont animé la soirée avec entrain et malice. Un duo bilingue : en français pour Hélène, en anglais pour Emmanuelle, s’adressant aux diplômés internationaux ayant passé un ou deux ans à Paris pour leurs études.

Mykhailo BialoshytskyÀ propos d’étudiants internationaux, une pensée particulière pour Mykhailo​ Bialoshytsky, Ukrainien de Kiev qui, pour les raisons que l’on sait, n’a pas pu venir en France pour assister à la cérémonie. Mykhailo est diplômé du Master in Management Project Management & Business Engineering.

Les temps forts… par ordre de passage !

Qui dit cérémonie de remise des diplômes, dit cérémonie de remise des diplômes très officielle !

C’est ainsi que Larry Ben Simhon, administrateur général adjoint du Cnam en charge de la formation, et Thomas Durand, directeur de l’Équipe pédagogique nationale Stratégies, ont pris la parole pour féliciter ce parterre de nouveaux diplômés, rappelant par là même à quel point la formation continue est essentielle dans un monde en constante évolution, un monde où tout va vite, trop vite parfois. De souligner également le rôle prépondérant du Conservatoire dans cette noble tâche d’accompagner les publics vers un épanouissement professionnel que d’aucuns, à l’instar de ces nouveaux promus, désirent avec une détermination qui force l’admiration.

Autre intervention, celle des coprésidentes de l’IIMAA Alumni Association, Sylvie Vidal et Vanessa Champion. Dans une allocution de quelques minutes, les deux dirigeantes, investies avec passion dans leur mission, ont tenu à rappeler l’importance de rejoindre le réseau des anciens pour les nouveaux diplômés afin de faciliter les échanges et, pourquoi pas, les coups de main.

Les diplômés sur scène

Pas moins de 16 promotions récompensées et honorées cette année, chacune passant sur scène pour le désormais traditionnel (et très attendu) jeter de toque. Sans conteste le moment le plus festif et le plus animé de la soirée.

Dans l’ordre, les promos qui ont défilé sur scène ce vendredi 11 mars :

logo Dunodlogo croix rougeTerminons ce retour sur images en saluant nos deux partenaires : la Croix-Rouge française associée au master Organisation et conduite du changement et les éditions Dunod, fidèle équipier qui offre chaque année aux plus méritants de nos diplômés un livre en lien avec leur spécialité. Une pensée particulière aussi pour les apprentis du CFA du Cnam diplômés des masters Master Mégadonnées et analyse sociale et Master Marketing dans un monde digital représenté par sa directrice, Anne Bonnefoy.

Sortez vos données du frigoManagement libéréCommunication et marketing responsables

Enfin, tout événement de ce genre ne serait pas totalement complet si les heureux élus du jour ne s’étaient pas retrouvés pour le cocktail de l’amitié, tout aussi traditionnel que la remise des diplômes elle-même. Un cocktail en musique avec l’Orchestre symphonique et chœur de l'université de Paris Sciences & Lettres : Johan Farjot, au piano, Lena Aubert, à la contrebasse, et Jérémie Lucchese au saxophone.

Retour en images sur cette cérémonie...

< 1 / 23 >
La cérémonie de remise des diplômes dans l'amphithéâtre Paul-Painlevé