Publications de nos enseignants chercheurs

Nos enseignants-chercheurs dans les médias

  • Xerfi | Canal

    Thomas Durand

    Quand la mise en oeuvre trahit une bonne stratégie
    20 janvier 2022
    "Repérer un enjeu stratégique, le documenter, l’analyser, faire émerger des options pour l’action, en débattre, trancher pour une option, tout cela participe de l’élaboration de la stratégie, mais il ne faut pas ensuite que la mise en œuvre par l’organisation vienne trahir ce qui a été décidé."
  • LCP Assemblée nationale

    Nicole Gnesotto

    Emmanuel Macron: quelles ambitions pour l'Europe
    19 janvier 2022
    "Emmanuel Macron s'est exprimé devant le Parlement européen à l'occasion de la session plénière pour un discours qui marque le début de la présidence française du conseil de l'Union Européenne. Cet événement durera jusqu'au 30 juin. Le chef de l'état a réaffirmé les principes de l'état de droit, qu'il a qualifié de "trésor", a affiché sa volonté à voir inscrire le droit à l'avortement dans la charte des droits européens, la nécessaire coopération de l'Europe avec l'Afrique."
  • RFI Radio France internationale

    Nicole Gnesotto

    L'Europe puissance, c'est pour quand?
    14 janvier 2022
    "Alors que les bruits de bottes russes se font entendre près de la frontière avec l'Ukraine, et que l'Union européenne paraît mise sur la touche des négociations qui ont commencé entre Washington et Moscou, quelle est la place de l'Union européenne sur la scène internationale?"
  • Xerfi | Canal

    Thomas Durand

    "Stratégie low-cost : épurer et rester cohérent"
    10 janvier 2022
    "Le Low cost, on le sait, est moins une stratégie de coût qu’une stratégie de différenciation. Une stratégie de coût consiste à proposer au client la même valeur perçue, mais pour moins cher. Ceci suppose un coût moindre, sauf à rogner ses marges au-delà du raisonnable. C’est donc une stratégie de coût. Offrir la même chose pour moins cher."
  • Xerfi | Canal

    Thomas Durand

    Face à une profonde interrogation sur le sens de nos vies (et du travail)
    6 janvier 2022
    "Que se passe-t-il donc au pays de l’oncle Sam où la valeur travail était le pilier culturel d’une nation que l’on croyait arc-boutée sur le dynamisme économique et l’aspiration à gagner plus. La pandémie et les confinements auraient-il sevré une partie de la population de son addiction au travail? S’agit-il d’une sorte de pause mélancolique pour permettre une introspection salutaire avant de repartir de plus belle ou le signe d’une volonté durable de construire un nouveau rapport au travail?"
  • iris

    Nicole Gnesotto

    Quel impact stratégique à long terme de l’affaire des sous-marins australiens ?
    21 décembre 2021
    Pascal Boniface, président de l'IRIS, reçoit Nicole Gnesotto dans son podcast "Comprendre Le Monde".
  • RFI Radio France internationale

    Alain Bauer

    «Victimes de hold-up tout d'abord, les banques sont devenues complices par appât du gain»
    8 décembre 2021
    "C’est la part d’ombre du secteur bancaire que révèle au grand jour l’enquête Congo Hold-Up, à laquelle RFI a participé. Des banques sont devenues les acteurs de détournements massifs d’argent public. D’autres laissent passer ces transactions illégales. Comment une telle dérive a-t-elle été rendue possible? Pour en parler, notre invité ce matin est Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et métiers, New-York et Shanghaï."
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    Trolls et rageosphère: réguler le monde des réseaux sociaux
    7 octobre 2021
    Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire National des Arts et métiers (Cnam), pour parler de l'invention de la rageospère. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
  • Le Monde

    Nicole Gnesotto

    « De Kaboul aux sous-marins, trois leçons stratégiques à retenir»
    29 septembre 2021
    "Plus unilatéraliste que jamais après l’échec afghan, les Etats-Unis fracturent la famille des alliés occidentaux au moment même où ils ont besoin d’une unité contre Pékin, analyse Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors dans une tribune au « Monde »."
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    La gestion de l'épidémie: erreurs, incompétences, fautes et mensonges
    22 août 2021
    Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire National des Arts et métiers (CNAM), pour parler de la vie avec le Coronavirus. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
  • Xerfi | Canal

    Cécile Dejoux

    L'avénement d'un nouveau type de manager
    12 juillet 2021
    "N’ayons pas peur de le dire : Les managers sont des héros. Pendant la pandémie, ils ont permis la continuité de l’activité en accompagnant le business, leurs équipes et en introduisant de nouvelles pratiques de travail comme le télétravail, travail collaboratif à distance, animation de réunions virtuelles. "
  • France Bleu

    Alain Bauer

    Lucas Tronche : "Une scène d'accident mais peut-être une scène de crime"
    25 juin 2021
    "Des ossements d'origine humaine ont été découverts jeudi matin à Bagnols-sur-Cèze à proximité du domicile des parents de Lucas Tronche. Ils vont faire l'objet d'examens médico-légaux et si possibles génétiques pour savoir s'il s'agit des restes de cet adolescent disparu le 18 mars 2015."
  • France Culture

    Nicole Gnesotto

    Conférence sur l'Europe: Trouver un élan
    8 mai 2021
    "A l'occasion de la Journée de l'Europe, une large conférence participative démarre ce samedi 9 mai pour poser les jalons des prochaines évolutions de l'Union européenne."
  • Alain Bauer

    L’éternel retour de la question sécuritaire
    2 septembre 2020
    Entre amnésie et anomie, les gouvernements ont le plus grand mal à traiter de la gestion de phénomènes pourtant anciens et bien étudiés.
  • Alain Bauer

    Sortir l'État de sa léthargie bureaucratique
    31 août 2020
    La France a la culture de l'État. Il est temps qu'elle redynamise un corps structurellement enterré dans la gangue bureaucratique et comptable qu'elle a aidé à construire. La crise du coronavirus a montré à quel point il était urgent d'agir en ce sens.
  • Béatrice Arruabarrena

    Béatrice Arruabarrena

    Communiquer en temps de crise (2)
    Appliquées à la crise sanitaire actuelle, les méthodes d’analyse des sciences de la communication permettent de mettre en lumières certains dysfonctionnements dans les médias et les réseaux sociaux. Essentiellement comportementale, la communication autour de la CoVid 19 a aussi donné une très large part aux chiffres, gages apparents de sérieux et d’objectivité. Mais qu’en est-il vraiment?

Le blog de Stratégies

Nos expert·e·s décryptent les tendances actuelles des fonctions management / marketing et dévoilent les nouveaux horizons ouverts par le développement durable, les données massives et l'Europe ...