Publications de nos enseignants chercheurs

Nos enseignants-chercheurs dans les médias

  • France Culture

    Alain Bauer

    Qui détient le monopole de la violence?
    30 septembre 2020
    "Pour en parler ce matin, David Dufresne, écrivain et réalisateur du documentaire “Un pays qui se tient sage”, qui sort en salles le 30 septembre et Alain Bauer, professeur titulaire de la chaire de Criminologie du Conservatoire national des arts et métiers et auteur de “Les Protecteurs : la gendarmerie nationale racontée de l’intérieur” aux éditions Odile Jacob sont nos invités. "
  • Alain Bauer

    Un virus peut en cacher un autre
    16 septembre 2020
    À l'occasion des prochaines Assises de la recherche stratégique au Cnam, Alain Bauer, professeur de criminologie, dresse le parallèle entre le risque sanitaire et le risque cyber.
  • LADEPECHE.FR

    Alain Bauer

    Toulouse. "La violence pour réguler le territoire"
    8 septembre 2020
    Comment analysez-vous ces fusillades successives après de longs mois de calme à Toulouse? Y a-t-il une reprise effrénée des trafics?
    "Il y a sans doute une plus grande facilité à la distribution mais les trafics n’ont pas cessé durant le confinement. Ils se sont adaptés, notamment grâce aux outils technologiques modernes permettant des modes de livraison plus sophistiqués et moins dangereux pour des produits de meilleure qualité, notamment en provenance de pays ou le cannabis est légalisé."
  • Alain Bauer

    L’homme qui sait nommer les choses
    8 septembre 2020
    Nous vivons actuellement une crise sanitaire inédite par son ampleur et par ses conséquences sur la planète tout entière. Face à une telle crise, nous nous demandons souvent comment nous pourrions éviter ce genre de phénomène ou mieux anticiper ou atténuer son impact sur notre économie et sur notre vie quotidienne.
  • Alain Bauer

    L’éternel retour de la question sécuritaire
    2 septembre 2020
    Entre amnésie et anomie, les gouvernements ont le plus grand mal à traiter de la gestion de phénomènes pourtant anciens et bien étudiés.
  • Alain Bauer

    Sortir l'État de sa léthargie bureaucratique
    31 août 2020
    La France a la culture de l'État. Il est temps qu'elle redynamise un corps structurellement enterré dans la gangue bureaucratique et comptable qu'elle a aidé à construire. La crise du coronavirus a montré à quel point il était urgent d'agir en ce sens.
  • Xavier Raufer

    Lutte contre la drogue : une guerre de cent ans
    28 août 2020
    Ce commerce illégal mais lucratif ne cesse de croître malgré les efforts internationaux, et se retrouve parfois au centre de la lutte géopolitique. Comment la guerre contre le trafic de drogue impacte-t-elle les relations internationales?"
  • Alain Bauer

    La France, un rapport de force permanent ?
    25 août 2020
    Alain Bauer réagit aux propos du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur l' ensauvagement de la France cet été, à l'antenne de BFM TV.
  • LCI

    Alain Bauer

    "La violence est devenue l’élément régulateur de la vie"
    25 août 2020
    "Le criminologue Alain Bauer a évoqué l'ancrage historique de la violence en France. Il a également fustigé l'absence d'une doctrine pénale globale à l'origine d'une manque de "cohérence" en la matière."
  • Alain Bauer

    Insécurité : mais pourquoi l'État s'apprête-t-il à tuer le seul outil statistique un peu fiable ?
    13 août 2020
    Au regard de l'insécurité, de la délinquance ou de la crise du Covid-19, les imprécisions statistiques peuvent être préjudiciables pour l'État. Quelles conséquences ces défaillances peuvent-elles avoir sur notre société, notamment sur les questions liées à l’insécurité ?
  • Alain Bauer

    Non-assistance à police en danger : formation et encadrement, les deux énormes problèmes qui plombent les forces de l’ordre françaises
    29 juillet 2020
    Un brigadier-chef, Amar Benmohamed, a dénoncé, dans le cadre d'un article pour Street Press, le comportement de certains de ses collègues au "dépôt" du tribunal de grande instance de Paris. Il dit avoir été témoin de propos racistes et de cas de maltraitance. Une enquête a été ouverte.
  • Atlantico

    Alain Bauer

    Maîtriser la spirale de violences dans laquelle s’enfonce la France est-il vraiment hors de portée?
    7 juillet 2020
    "Alors que les événements violents se multiplient (l'agression d'un chauffeur de bus à Bayonne, la mort d'une jeune gendarme lors d'un contrôle routier notamment), quels sont les moyens juridiques mis à la disposition du ministère de l'Intérieur afin de lui permettre d'endiguer ce fléau?"
  • Alain Bauer

    Racism protests: how attitudes to inequality have changed
    3 juillet 2020
    The current wave of protests against police racism and brutality is due to changed attitudes towards intolerance, says criminologist Professor Alain Bauer. Weeks of demonstrations across France have echoed the Black Lives Matter protests in the US, with many highlighting the death of Malian Frenchman Adama Traoré in custody after being restrained in 2016.
  • 1001 RSS

    Alain Bauer

    Interdit d'interdire? La police en accusation
    22 juin 2020
    "Frédéric Taddeï reçoit Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, et Paul Rocher économiste, et auteur de «Gazer, mutiler, soumettre: politique de l’arme non létale» aux éditions la Fabrique."
  • Alain Bauer

    Violences policières : "Il manque un outil de légitimité et de confiance avec la population"
    6 juin 2020
    Les manifestations contre les violences policières et le racisme se multiplient dans le monde et en France, comme à Paris samedi après-midi. Interrogé par Céline Brégand pour Europe 1, le Professeur Alain Bauer, membre permanent de l’Équipe Sécurité Défense (EESD) du CNAM, pense qu'il est nécessaire de réformer le mode d'inspection des forces de l'ordre.
  • Alain Bauer

    La Guillotière à Lyon : de l’autre côté du pont, les échauffourées
    4 juin 2020
    Par son histoire troublée et son mélange social singulier, la Guillotière – “de l’autre côté du pont” comme on dit localement – a toujours cristallisé autour d’elle un imaginaire collectif et alimenté les fantasmes de foyers d’infection, de rébellion ou de clandestinité. Pour autant, ces arrêts sur image que le quartier montre à voir se confondent parfois, de plus en plus souvent même, avec des réalités bien tangibles.
  • LADEPECHE.FR

    Alain Bauer

    Mort de George Floyd: "C'est l'étincelle qui a mis le feu aux Etats-Unis"
    3 juin 2020
    "Depuis la mort de George Floyd au cours de son interpellation, il y a plus d'une semaine, les Etats-Unis s'embrasent et les contestations se multiplient. Alain Bauer, professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et consultant en sécurité, professeur associé à l'université Fudan de Shanghai, décrypte ce drame qui touche les Etats-Unis."
  • Xerfi | Canal

    Philippe Baumard

    Repenser la sortie de crise avec et par l'IA
    20 mai 2020
    "Xerfi Canal a reçu Philippe Baumard, professeur des universités et Directeur du centre de recherche Sécurité Défense du Cnam , pour parler du déconfinement."
  • Ouest France

    Nicole Gnesotto

    Europe: l'urgence d'une refondation
    16 mai 2020
    "Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Union européenne, appelle l’Europe à se réinventer, pour ne pas périr."
  • Thomas Durand

    Repenser les roadmaps technologiques comme outil stratégique
    2 mars 2020
    Nombre d’entreprises ont repris à leur compte le concept de roadmap technologique et l’ont ajouté à leur panoplie d’outils stratégiques.

Le blog de Stratégies

Nos expert·e·s décryptent les tendances actuelles des fonctions management / marketing et dévoilent les nouveaux horizons ouverts par le développement durable, les données massives et l'Europe ...