Toutes les actualités en Stratégies
-
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Novembre 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing21 novembre 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Octobre 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing16 octobre 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
Anniversaire
30 ans de partenariat entre l’INTD et Kentika10 octobre 2023L’INTD et Kentika renouvellent cette année leur accord pédagogique dans le domaine de la gestion des contenus et des connaissances. Ce partenariat, ancré sur le long terme, vise toujours à renforcer la formation des auditeurs de l’INTD sur les logiciels documentaires et les portails d’information en s’appuyant sur l’exemple du Centre de REssources et de Pédagogie ACtive (CREPAC). -
30 ans après le Web
Big bang dans les institutions de savoirs ?9 octobre 2023Le dossier thématique du 6e numéro de Balisages vise à interroger l’évolution des institutions de savoirs au regard des mutations de l’industrie de l’information dans le monde post Web. Née dans les années 50 et structurée dans les années 70-80, la société de l'information a été profondément restructurée par l’arrivée d'Internet, entraînant dans son sillage une remise en cause profonde du positionnement des institutions dans leur rapport aux savoirs et leur vocation de transmission. -
Partenariat INTD-Dama France
Nouveau séminaire pour les élèves du master MéDAS25 septembre 2023L’association Dama France et l’INTD installent une collaboration dans le domaine du management des données et dans le cadre d’un séminaire régulier commun. Ce partenariat permettra aux étudiants du master Mégadonnées et analyse sociale (MéDAS) d’échanger sur des retours d’expériences professionnelles du management des données dans les organisations. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Septembre 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing18 septembre 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Juillet 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing17 juillet 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Juin 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing19 juin 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
Série Les écoles du Cnam : épisode 8/11
ICSV-IIM : du marketing au management16 juin 2023Le Cnam dispose d'écoles et d'instituts, des sciences de gestion aux sciences de l’ingénieur. Parmi elles, l’Institut des cadres supérieurs de la vente (ICSV) et l’Institut international du management (IIM). Marketing et management sont deux domaines connexes dont les actions sont dédiées à la progression des performances de l’entreprise. Bien diriger pour bien commercer. -
Analyse des réseaux sociaux
L’INTD tisse un nouveau partenariat avec Digimind2 juin 2023Digimind et l’INTD annoncent leur première année de collaboration dans le domaine du social listening. Cette initiative vise à renforcer la formation des étudiants du master Mégadonnées et analyse sociale (MéDAS) sur les techniques d’analyse des réseaux sociaux grâce aux outils de Digimind. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Mai 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing22 mai 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Avril 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing17 avril 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Mars 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing20 mars 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Février 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing20 février 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
Recension du nouvel ouvrage d'Elyamine Settoul
"La radicalisation djihadiste au crible"18 février 2023 -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Novembre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing23 novembre 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Octobre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing17 octobre 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Septembre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing19 septembre 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Juillet 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing11 juillet 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Juin 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing16 juin 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Avril 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing19 avril 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Mars 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing21 mars 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
Retour sur événement
Cérémonie de remise des diplômes en stratégie11 mars 2022La traditionnelle remise des diplômes de l’équipe pédagogique nationale Stratégies, point fort de l’événementiel chaque année au Cnam, s’est déroulée vendredi 11 mars devant un public encore masqué mais ravi d’être là. Une soirée d’autant plus joyeuse que la cérémonie n’avait pas pu se tenir en présentiel l’année dernière pour cause de restrictions sanitaires. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Février 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing21 février 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Janvier 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing24 janvier 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Décembre 2021 : l'actualité des études de marché et du marketing20 décembre 2021Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Novembre 2021 : l'actualité des études de marché et du marketing22 novembre 2021Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
Le vieux monde, la crise, les crises
Assises de la recherche stratégique 202121 septembre 2021Webinaire - WebconférenceLa pandémie a mis en lumière des vulnérabilités systémiques, notamment liées aux volets sanitaire et environnemental dans la réflexion stratégique. Elle illustre également la superposition des crises, exigeant une approche globale et transverse de la résilience. La récurrence des menaces d’ordre multiple - cyber, environnemental, sanitaire, sécuritaire - invite à repenser les référentiels de la gestion de crise et à renouer avec une culture de l'anticipation. -
Appel aux contributions
22e édition du colloque international sur le document électronique (Cide 22)15 mai 202130 octobre 2021Cide 22 propose de questionner le développement des sciences de l'information en tant que discipline (autonome dans les pays anglo-saxons et associée aux sciences de la communication en France) et les professions adossées. Il s'agit aussi d'examiner les évolutions contextuelles et les stratégies de développement futur. Nous ne sommes plus face à des bouleversements sociaux, culturels ou politiques induits par la généralisation des TIC mais bien au milieu de ce processus de changement. -
Rachel Guillen et Jean-Noël Jaslin
Interview croisée de deux auditeurs en marketing en période de confinement27 mars 2020En cette période de confinement, suivons le parcours au Cnam de Rachel et de Jean-Noël, qui ont accepté de répondre à nos questions. Deux témoignages qui prouvent que le rebond est toujours possible, que l’ambition passe aussi par la formation, et que le Cnam semble toujours être le carrefour des diversités. -
Retour sur événement
Cérémonie 2020 de remise des diplômes24 janvier 2020La remise des diplômes de l'EPN* Stratégies, réunissant les instituts IIM-INTD-ICSV ainsi que le CFA** du Cnam, s'est déroulée le vendredi 24 janvier 2019 dans l'amphithéâtre Paul-Painlevé. Plus de 500 personnes présentes, diplômés et invités. -
Témoignage d'un ancien cnamien devenu enseignant
Entretien avec Pierre Sokol24 septembre 2019Pierre Sokol est un ancien du Cnam-Paris. Diplômé du master Marketing B2B de l'ICSV en 2008, et après une carrière en agence média et dans la presse spécialisée dans l'économie verte, il est devenu enseignant à l'IUT Paris Descartes. Il intervient autour de la communication, du marketing, du management, de la RSE et du développement durable. Dans ses cours, il fait souvent intervenir des professionnels de grands groupes. Entretien avec Pierre Sokol. -
Les entrepreneurs du savoir
De Paul Otlet aux nouvelles utopies numériques21 mai 2019L’année 2019 marque à la fois le 75ème anniversaire de la mort de Paul Otlet et le 30ème anniversaire de la création du Web. L'lnstitut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), qui s'inscrit dans la filiation des travaux d'Otlet, fêtera de son côté ses 70 ans en 2020 ! -
EPN Stratégies
Cérémonie 2019 de remise des diplômes25 janvier 2019La soirée a été ponctuée par les interventions de l'administrateur général du Cnam, Olivier Faron, et de Thomas Durand, directeur de l'EPN Stratégies. Remerciements appuyés aux éditions Dunod, notre partenaire chaque année, qui offent des livres aux plus méritant·e·s de nos diplômé·e·s. -
Retour sur événement
Cérémonie 2018 de remise des diplômes26 janvier 2018La remise des diplômes de l'EPN* Stratégies, réunissant les instituts IIM-INTD-ICSV, s'est déroulée le vendredi 26 janvier 2018 dans un amphithéâtre bondé. Plus de 500 personnes étaient présentes.