Toutes les actualités en Stratégies
-
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Avril 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing14 avril 2025Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
Matinée d’étude coorganisée par l’ADBS et le CNAM-INTD
La veille collaborative à l’épreuve du réel : retours d'expériences et leçons apprises2 avril 2025Dans un environnement informationnel en constante évolution, les organisations font face à des défis majeurs pour identifier, collecter, traiter et valoriser l'information stratégique. Cette demi-journée d'étude organisée par l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) et le Cnam-INTD vise à faire le point sur les méthodes en cours dans le domaine de la veille des données. -
Vient de paraître
Information et intelligence artificielle : opportunités et risques21 mars 2025Pour comprendre le fonctionnement et les implications de l'IA aujourd'hui. Ouvrage paru chez deboeck supérieur, sous la direction d'Evelyne Broudoux, Ghislaine Chartron et Benoît Epron. -
Retour sur événement
Cérémonie 2025 de remise des diplômes en stratégie17 mars 2025La remise des diplômes du département Stratégies constitue chaque année l’un des points forts de l’événementiel au Cnam. La cérémonie 2025 s’est déroulée le 13 mars dans le plus grand amphithéâtre du Conservatoire, sur le site historique de l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs. Près de 290 diplômés pour cette nouvelle promotion : en licence, master, Executive MBA, mastère spécialisé et doctorat. Ambiance garantie ! -
Classement Eduniversal 2025
Meilleurs masters, mastères spécialisés et MBA17 mars 2025À l’occasion du salon Eduniversal du 15 mars dernier, le palmarès 2025 des meilleurs masters, mastères spécialisés et MBA a été révélé. Cette année encore, certaines des formations du Cnam les plus sollicitées par le public ont été honorées. Un classement qui confirme notamment l'adéquation entre les formations du Conservatoire et les réalités de terrain. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Mars 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing17 mars 2025Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Février 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing17 février 2025Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
Micro-certification
Lutter contre les fake news27 janvier 2025Cette micro-certification s’adresse notamment aux professionnels de la veille stratégique, aux communicants d'entreprise et aux personnes souhaitant se reconvertir dans des voies professionnelles où la désinformation est susceptible de s’inscrire dans les années à venir. De façon générale, à tout professionnel conduit à faire circuler de l'information ou à défendre l'image de marque d'une activité, d'un produit ou d'une organisation. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Janvier 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing20 janvier 2025Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Décembre 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing16 décembre 2024Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Novembre 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing18 novembre 2024Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Octobre 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing14 octobre 2024Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Septembre 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing16 septembre 2024Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Juillet 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing15 juillet 2024Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Mai 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing28 mai 2024Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Avril 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing18 avril 2024Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
Retour sur événement
Cérémonie 2024 de remise des diplômes en stratégie21 mars 2024La traditionnelle remise des diplômes de l’équipe pédagogique nationale Stratégies, l'un des points forts de l’événementiel annuel au Cnam, s’est déroulée jeudi 29 février dernier devant un public nombreux. Comme chaque année, l’EPN Stratégies a diplômé 300 auditeurs en licence, master, Executive MBA, mastère spécialisé et doctorat, sans compter ceux qui ont obtenu un titre d’établissement ou un certificat. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Mars 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing18 mars 2024Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Février 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing19 février 2024Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Janvier 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing18 janvier 2024Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Décembre 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing18 décembre 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Novembre 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing21 novembre 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Octobre 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing16 octobre 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Septembre 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing18 septembre 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Juin 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing19 juin 2023Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Novembre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing23 novembre 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Octobre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing17 octobre 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Septembre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing19 septembre 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Juillet 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing11 juillet 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Juin 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing16 juin 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Avril 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing19 avril 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Mars 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing21 mars 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
Retour sur événement
Cérémonie de remise des diplômes en stratégie11 mars 2022La traditionnelle remise des diplômes de l’équipe pédagogique nationale Stratégies, point fort de l’événementiel chaque année au Cnam, s’est déroulée vendredi 11 mars devant un public encore masqué mais ravi d’être là. Une soirée d’autant plus joyeuse que la cérémonie n’avait pas pu se tenir en présentiel l’année dernière pour cause de restrictions sanitaires. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Février 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing21 février 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Janvier 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing24 janvier 2022Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Décembre 2021 : l'actualité des études de marché et du marketing20 décembre 2021Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
La chronique mensuelle de Thierry Backer
Novembre 2021 : l'actualité des études de marché et du marketing22 novembre 2021Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive. -
Le vieux monde, la crise, les crises
Assises de la recherche stratégique 202121 septembre 2021Webinaire - WebconférenceLa pandémie a mis en lumière des vulnérabilités systémiques, notamment liées aux volets sanitaire et environnemental dans la réflexion stratégique. Elle illustre également la superposition des crises, exigeant une approche globale et transverse de la résilience. La récurrence des menaces d’ordre multiple - cyber, environnemental, sanitaire, sécuritaire - invite à repenser les référentiels de la gestion de crise et à renouer avec une culture de l'anticipation. -
Appel aux contributions
22e édition du colloque international sur le document électronique (Cide 22)15 mai 202130 octobre 2021Cide 22 propose de questionner le développement des sciences de l'information en tant que discipline (autonome dans les pays anglo-saxons et associée aux sciences de la communication en France) et les professions adossées. Il s'agit aussi d'examiner les évolutions contextuelles et les stratégies de développement futur. Nous ne sommes plus face à des bouleversements sociaux, culturels ou politiques induits par la généralisation des TIC mais bien au milieu de ce processus de changement. -
Rachel Guillen et Jean-Noël Jaslin
Interview croisée de deux auditeurs en marketing en période de confinement27 mars 2020En cette période de confinement, suivons le parcours au Cnam de Rachel et de Jean-Noël, qui ont accepté de répondre à nos questions. Deux témoignages qui prouvent que le rebond est toujours possible, que l’ambition passe aussi par la formation, et que le Cnam semble toujours être le carrefour des diversités. -
Retour sur événement
Cérémonie 2020 de remise des diplômes24 janvier 2020La remise des diplômes de l'EPN* Stratégies, réunissant les instituts IIM-INTD-ICSV ainsi que le CFA** du Cnam, s'est déroulée le vendredi 24 janvier 2019 dans l'amphithéâtre Paul-Painlevé. Plus de 500 personnes présentes, diplômés et invités. -
Témoignage d'un ancien cnamien devenu enseignant
Entretien avec Pierre Sokol24 septembre 2019Pierre Sokol est un ancien du Cnam-Paris. Diplômé du master Marketing B2B de l'ICSV en 2008, et après une carrière en agence média et dans la presse spécialisée dans l'économie verte, il est devenu enseignant à l'IUT Paris Descartes. Il intervient autour de la communication, du marketing, du management, de la RSE et du développement durable. Dans ses cours, il fait souvent intervenir des professionnels de grands groupes. Entretien avec Pierre Sokol. -
Les entrepreneurs du savoir
De Paul Otlet aux nouvelles utopies numériques21 mai 2019L’année 2019 marque à la fois le 75ème anniversaire de la mort de Paul Otlet et le 30ème anniversaire de la création du Web. L'lnstitut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), qui s'inscrit dans la filiation des travaux d'Otlet, fêtera de son côté ses 70 ans en 2020 ! -
EPN Stratégies
Cérémonie 2019 de remise des diplômes25 janvier 2019La soirée a été ponctuée par les interventions de l'administrateur général du Cnam, Olivier Faron, et de Thomas Durand, directeur de l'EPN Stratégies. Remerciements appuyés aux éditions Dunod, notre partenaire chaque année, qui offent des livres aux plus méritant·e·s de nos diplômé·e·s. -
Retour sur événement
Cérémonie 2018 de remise des diplômes26 janvier 2018La remise des diplômes de l'EPN* Stratégies, réunissant les instituts IIM-INTD-ICSV, s'est déroulée le vendredi 26 janvier 2018 dans un amphithéâtre bondé. Plus de 500 personnes étaient présentes.