Publications de nos enseignants chercheurs

Nos enseignants-chercheurs dans les médias

  • Le Figaro

    Alain Bauer

    Ces villes moyennes autrefois tranquilles gagnées par la délinquance : notre classement de 400 communes
    12 octobre 2022
    "Il y a un transfert de la culture de la banlieue et de ses trafics, avec constitution de bassins de délinquance fortement liés aux maillages des transports"
  • France Culture

    Nicole Gnesotto

    Guerre en Ukraine : les limites du "en même temps"
    10 juin 2022
    "Direction Kiev où les appels d'Emmanuel Macron à ne pas humilier la Russie ont suscité l'ire du pouvoir ukrainien."
  • Dalloz

    Alain Bauer

    La légitime défense à la française
    9 juin 2022
    "Alors que l’autorisation du port d’armes aux États-Unis est de nouveau questionnée à la suite de la fusillade dans une école primaire du Texas, ses défenseurs arguent de la nécessité d’assurer la protection de sa famille. En France le contrat social de Rousseau interdit de se faire justice à soi-même sauf en cas de légitime défense. Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, à New York et Shangaï."
  • TF1 vidéo - LCI

    Alain Bauer

    Fiasco du Stade de France : "Tout était connu" mais "l'analyse a été défaillante"
    1 juin 2022
    Une note des renseignements avait alerté sur d'éventuels incidents, avant la finale de la Ligue des champions.La Direction nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) évoquait des risques de débordements."La collecte était excellente, l'analyse a été défaillante", a assuré Alain Bauer, responsable du pôle Sécurité Défense Renseignement au Cnam, invité de LCI.
  • TF1 vidéo - LCI

    Alain Bauer

    Ukraine: une issue "entre Guerre froide et paix chaude"
    20 mai 2022
    "Le professeur Alain Bauer, responsable du pôle Sécurité Défense Renseignement au Cnam, exclut toute sortie de crise rapide de la guerre en Ukraine. Si un cessez-le-feu est possible, le conflit devrait perdurer, estime-t-il sur LCI."
  • Journal du dimanche

    Alain Bauer

    Franc-maçon et conseiller des puissants, le grand maître de la coulisse
    11 mai 2022
    "Franc-maçon, homme de réseaux et d’influence, Alain Bauer conseille les puissants mais conserve sa part de mystère."
  • RCJ

    Alain Bauer

    Violence dans les rues
    6 mai 2022
  • Toute l'Europe.eu

    Nicole Gnesotto

    "La condition d'une Europe militaire efficace est l'accord des pays européens"
    29 avril 2022
    "La guerre en Ukraine a réactivé l’Otan, mais aussi relancé les débats sur l’Europe de la défense. En matière militaire, l’Union européenne est-elle prête à aller plus loin ? Dans un entretien avec Toute l’Europe, la spécialiste des questions de sécurité Nicole Gnesotto analyse ce qu’implique le conflit pour le Vieux Continent."
  • BFM-TV

    Alain Bauer

    Guerre en Ukraine: le 9 mai pourrait marquer le début d'une "grande guerre patriotique"
    28 avril 2022
    "Alors que la date du 9 mai, hautement symbolique pour les Russes, se rapproche, elle pourrait faire basculer le conflit dans une autre dimension, selon Alain Bauer, invité de BFMTV-RMC ce jeudi."
  • france.tv

    Alain Bauer

    Poutine : la dangereuse surenchère
    27 avril 2022
    "Plus de gaz pour la Pologne et la Bulgarie. La Russie a mis sa menace à exécution deux mois après le début de l’invasion en Ukraine. Le groupe russe Gazprom a décidé de suspendre dès aujourd’hui ses fournitures de gaz à Varsovie et Sofia, qui ont refusé de s’acquitter de leurs importations gazières en roubles, comme l’exige désormais Moscou. Les deux pays sont très dépendants de cet approvisionnement en gaz, à plus de 90 % pour la Bulgarie. "
  • diploweb.com

    Nicole Gnesotto

    L’Europe : changer ou périr ?
    20 avril 2022
    "Pourquoi les fondamentaux de l’Union européenne ne sont-ils plus adaptés au monde actuel ? Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine pour l’Union européenne ? Pourquoi est-il encore plus urgent de changer les fondamentaux européens ? Au moment de la publication de «L’Europe : changer ou périr » (éd. Tallandier), Nicole Gnesotto répond clairement. Sans langue de bois."
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    Faire face aux guerres hybrides
    6 avril 2022
    Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers, pour parler de la guerre hybride. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
  • France Bleu

    Alain Bauer

    Bandits, avocats, témoins : ils ont raté leur procès à cause de leur bêtise
    5 avril 2022
    "Ce sont des menteurs, des tricheurs, des joueurs de pipeau et ils ont un point en commun : ce sont les criminels les plus cons de l’Histoire. En compagnie de son invité, Sidonie Bonnec dévoile les perles glanées dans les tribunaux en France et du monde."
  • france.tv

    Alain Bauer

    Massacre de Boutcha : Poutine va-t-il payer ?
    4 avril 2022
    "Des civils exécutés d’une balle dans la nuque, parfois les mains liées dans le dos, gisant dans les rues, dans leurs voitures ou devant chez eux. Des corps calcinés après avoir été criblés de balles, des fosses communes débordant de cadavres."
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    La valeur d’un doctorat pour les professionnels (DBA) : points de vue croisés
    2 avril 2022
    "Xerfi Canal a reçu Rémy Février, Maître de Conférences au CNAM - EESD et ancien officier supérieur de la Gendarmerie Nationale, pour parler des collectivités territoriales face aux cyberattaques. Une interview menée par Jean-Philippe Denis."
  • Alain Bauer

    L’éternel retour de la question sécuritaire
    2 septembre 2020
    Entre amnésie et anomie, les gouvernements ont le plus grand mal à traiter de la gestion de phénomènes pourtant anciens et bien étudiés.
  • Alain Bauer

    Sortir l'État de sa léthargie bureaucratique
    31 août 2020
    La France a la culture de l'État. Il est temps qu'elle redynamise un corps structurellement enterré dans la gangue bureaucratique et comptable qu'elle a aidé à construire. La crise du coronavirus a montré à quel point il était urgent d'agir en ce sens.
  • Béatrice Arruabarrena

    Béatrice Arruabarrena

    Communiquer en temps de crise (2)
    Appliquées à la crise sanitaire actuelle, les méthodes d’analyse des sciences de la communication permettent de mettre en lumières certains dysfonctionnements dans les médias et les réseaux sociaux. Essentiellement comportementale, la communication autour de la CoVid 19 a aussi donné une très large part aux chiffres, gages apparents de sérieux et d’objectivité. Mais qu’en est-il vraiment?

Le blog de Stratégies

Nos expert·e·s décryptent les tendances actuelles des fonctions management / marketing et dévoilent les nouveaux horizons ouverts par le développement durable, les données massives et l'Europe ...