Publications de nos enseignants chercheurs

Nos enseignants-chercheurs dans les médias

  • France Culture

    Nicole Gnesotto

    Guerre en Ukraine : les limites du "en même temps"
    10 juin 2022
    "Direction Kiev où les appels d'Emmanuel Macron à ne pas humilier la Russie ont suscité l'ire du pouvoir ukrainien."
  • Dalloz

    Alain Bauer

    La légitime défense à la française
    9 juin 2022
    "Alors que l’autorisation du port d’armes aux États-Unis est de nouveau questionnée à la suite de la fusillade dans une école primaire du Texas, ses défenseurs arguent de la nécessité d’assurer la protection de sa famille. En France le contrat social de Rousseau interdit de se faire justice à soi-même sauf en cas de légitime défense. Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, à New York et Shangaï."
  • TF1 vidéo - LCI

    Alain Bauer

    Fiasco du Stade de France : "Tout était connu" mais "l'analyse a été défaillante"
    1 juin 2022
    Une note des renseignements avait alerté sur d'éventuels incidents, avant la finale de la Ligue des champions.La Direction nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) évoquait des risques de débordements."La collecte était excellente, l'analyse a été défaillante", a assuré Alain Bauer, responsable du pôle Sécurité Défense Renseignement au Cnam, invité de LCI.
  • TF1 vidéo - LCI

    Alain Bauer

    Ukraine: une issue "entre Guerre froide et paix chaude"
    20 mai 2022
    "Le professeur Alain Bauer, responsable du pôle Sécurité Défense Renseignement au Cnam, exclut toute sortie de crise rapide de la guerre en Ukraine. Si un cessez-le-feu est possible, le conflit devrait perdurer, estime-t-il sur LCI."
  • Journal du dimanche

    Alain Bauer

    Franc-maçon et conseiller des puissants, le grand maître de la coulisse
    11 mai 2022
    "Franc-maçon, homme de réseaux et d’influence, Alain Bauer conseille les puissants mais conserve sa part de mystère."
  • RCJ

    Alain Bauer

    Violence dans les rues
    6 mai 2022
  • Toute l'Europe.eu

    Nicole Gnesotto

    "La condition d'une Europe militaire efficace est l'accord des pays européens"
    29 avril 2022
    "La guerre en Ukraine a réactivé l’Otan, mais aussi relancé les débats sur l’Europe de la défense. En matière militaire, l’Union européenne est-elle prête à aller plus loin ? Dans un entretien avec Toute l’Europe, la spécialiste des questions de sécurité Nicole Gnesotto analyse ce qu’implique le conflit pour le Vieux Continent."
  • BFM-TV

    Alain Bauer

    Guerre en Ukraine: le 9 mai pourrait marquer le début d'une "grande guerre patriotique"
    28 avril 2022
    "Alors que la date du 9 mai, hautement symbolique pour les Russes, se rapproche, elle pourrait faire basculer le conflit dans une autre dimension, selon Alain Bauer, invité de BFMTV-RMC ce jeudi."
  • france.tv

    Alain Bauer

    Poutine : la dangereuse surenchère
    27 avril 2022
    "Plus de gaz pour la Pologne et la Bulgarie. La Russie a mis sa menace à exécution deux mois après le début de l’invasion en Ukraine. Le groupe russe Gazprom a décidé de suspendre dès aujourd’hui ses fournitures de gaz à Varsovie et Sofia, qui ont refusé de s’acquitter de leurs importations gazières en roubles, comme l’exige désormais Moscou. Les deux pays sont très dépendants de cet approvisionnement en gaz, à plus de 90 % pour la Bulgarie. "
  • diploweb.com

    Nicole Gnesotto

    L’Europe : changer ou périr ?
    20 avril 2022
    "Pourquoi les fondamentaux de l’Union européenne ne sont-ils plus adaptés au monde actuel ? Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine pour l’Union européenne ? Pourquoi est-il encore plus urgent de changer les fondamentaux européens ? Au moment de la publication de «L’Europe : changer ou périr » (éd. Tallandier), Nicole Gnesotto répond clairement. Sans langue de bois."
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    Faire face aux guerres hybrides
    6 avril 2022
    Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers, pour parler de la guerre hybride. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
  • France Bleu

    Alain Bauer

    Bandits, avocats, témoins : ils ont raté leur procès à cause de leur bêtise
    5 avril 2022
    "Ce sont des menteurs, des tricheurs, des joueurs de pipeau et ils ont un point en commun : ce sont les criminels les plus cons de l’Histoire. En compagnie de son invité, Sidonie Bonnec dévoile les perles glanées dans les tribunaux en France et du monde."
  • france.tv

    Alain Bauer

    Massacre de Boutcha : Poutine va-t-il payer ?
    4 avril 2022
    "Des civils exécutés d’une balle dans la nuque, parfois les mains liées dans le dos, gisant dans les rues, dans leurs voitures ou devant chez eux. Des corps calcinés après avoir été criblés de balles, des fosses communes débordant de cadavres."
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    La valeur d’un doctorat pour les professionnels (DBA) : points de vue croisés
    2 avril 2022
    "Xerfi Canal a reçu Rémy Février, Maître de Conférences au CNAM - EESD et ancien officier supérieur de la Gendarmerie Nationale, pour parler des collectivités territoriales face aux cyberattaques. Une interview menée par Jean-Philippe Denis."
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    Le retour de la guerre après la grande amnésie
    23 mars 2022
    "Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Cnam, pour parler de la guerre"
  • France Culture

    Clotilde Champeyrache

    Face au crime organisé, les limites du renseignement financier
    23 mars 2022
    "Depuis la criminalisation du blanchiment d’argent par les États-Unis, et de nombreux autres pays à leur suite, à la fin des années 1980, le renseignement financier est devenu un nouvel outil dans la traque du crime organisé. Mais il a des limites, entre, d’une part, le faible intérêt des banques à collaborer, et, de l’autre, la pratique par les mafias d’un blanchiment de basse intensité qui est difficilement détectable."
  • Xerfi | Canal

    Thomas Durand

    Innover sans perdre la raison
    17 mars 2022
    "Il semble de bon ton de considérer l’innovation comme une chose nécessairement souhaitable pour l’entreprise et positive en soi. Est-ce bien le cas? L’entreprise qui met toute son énergie à innover ne court-elle pas le risque de s’y perdre?"
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    Le retour des guerres impériales
    16 mars 2022
    "Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers, pour parler du retour des empires et des guerres impériales. Une interview menée par Jean-Philippe Denis."
  • Marianne

    Alain Bauer

    "L’Ukraine vient de rappeler que le réveil peut être brutal, la guerre revient"
    14 mars 2022
    "Alain Bauer, responsable du pôle Sécurité & Défense - Renseignement, criminologie, crises, cybermenaces du Cnam [Conservatoire national des arts et métiers], fait paraître « La guerre qui revient » avec le lieutenant-colonel Olivier Entraygues dans la collection « Placards & libellés » des éditions du Cerf. Il traite du complexe des Occidentaux face à la guerre, qui n'a jamais disparu. "
  • TV5 monde

    Alain Bauer

    Ukraine : "Vladimir Poutine a besoin d'une porte de sortie"
    11 mars 2022
    "L'armée russe peut-elle conquérir la capitale ukrainienne aujourd'hui ? Que signifient les prises de parole du président ukrainien Zelensky? Nous en parlons avec Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers et expert en défense et sécurité."
  • La Revue parlementaire

    Alain Bauer

    Guerre en Ukraine : “Nous vivons une revanche, une vengeance de l’histoire, de la géographie”
    10 mars 2022
    "Rien ne saurait excuser l’attaque préméditée du pouvoir russe contre l’Ukraine. Mais dénoncer ne suffit pas à analyser, à comprendre et, surtout, à réagir. Le triptyque habituel des imprécations, incantations et lamentations ne sert jamais qu’à masquer l’impuissance politique."
  • BFM-TV

    Alain Bauer

    "La guerre est devant nous"
    3 mars 2022
    "Apolline de Malherbe reçoit Alain Bauer, professeur au Cnam dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC."
  • France Culture

    Nicole Gnesotto

    Europe : le tabou de la dissuasion
    1 mars 2022
    "Alors que le chantage à la bombe revient dans la réthorique russe dans un contexte de guerre en Ukraine, une réunion réunissant les signataires du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires se tiendra à Vienne le 22 mars 2022. Quel rapport entretient l'Europe avec la dissuasion nucléaire?"
  • Logo France Inter

    Nicole Gnesotto

    L'Europe au tournant historique de la guerre
    28 février 2022
    "L'historienne, spécialiste des questions européennes et vice-présidente de l'Institut Jacques Delors est l'invitée du 13/14 pour évoquer le changement historique de doctrine militaire en Europe, alors que Vladimir Poutine durcit ses menaces."
  • Le Télégramme de Brest

    Clotilde Champeyrache

    « La mafia est tentaculaire, ce n’est pas qu’un folklore local»
    25 février 2022
    "À l’occasion de son passage aux Géopolitiques de Brest, Clotilde Champeyrache, maîtresse de conférences au Cnam, économiste et spécialiste de la mafia, livre quelques clés de compréhension sur la question du pouvoir et du territoire en économie."
  • France Culture

    Nicole Gnesotto

    Pourquoi les Européens ignorent-ils qu’il sont une puissance et pourquoi doivent-ils développer une conscience stratégique?
    21 février 2022
    Jacques Delors a préfacé le stimulant essai de Nicole Gnesotto, intitulé, L'Europe : changer ou périr, publié récemment chez Tallandier. Il rappelle que l’Union européenne, face à la panique des états-nations, au plus fort de la pandémie a failli être emportée. Mais le "réflexe de survie" a montré la formidable résilience de l’Union Européenne. A chaque crise, souligne l'ancien président de la Commission européenne de 1985 à 1995, "L’Europe encaisse, elle s’adapte, elle rebondit et se relance".
  • diploweb.com

    Nicole Gnesotto

    L’Europe : changer ou périr
    19 février 2022
    "Pour faire de l’Union européenne une puissance, quelles sont les fausses pistes? Comment penser et mettre en œuvre la puissance efficacement? Cela a-t-il encore du sens de faire l’éloge de la souveraineté européenne? Comment penser la souveraineté technologique de l’UE? Nicole Gnesotto qui vient de publier « L’Europe : changer ou périr », préface de Jacques Delors, coll. Essais, éd. Tallandier répond avec beaucoup de maîtrise et de franchise aux questions de Pierre Verluise pour Diploweb.com."
  • France Info

    Nicole Gnesotto

    "L’Europe : changer ou périr"
    12 février 2022
    "L'historienne Nicole Gnesotto, experte des questions européennes et internationales, à travers une longue étude, offre de nombreuses voies quant à l’avenir de l’Union européenne, qui rappelons-le, n’est pas un état."
  • Xerfi | Canal

    Thomas Durand

    Des convictions à l'aveuglement des dirigeants... jusqu'à la catastrophe
    8 février 2022
    "Les convictions stratégiques des dirigeants sont utiles en ce qu’elles permettent de garder un cap, aussi longtemps qu’elles ne tournent pas à l’aveuglement pur et simple, que nul ne saurait alors dénoncer sans risquer de se faire remercier."
  • Xerfi | Canal

    Thomas Durand

    Quand la recherche publique stimule l'industrie
    2 février 2022
    "Comment mieux articuler les entreprises avec la recherche publique ? Quelques exemples."
  • Xerfi | Canal

    Thomas Durand

    Quand la mise en oeuvre trahit une bonne stratégie
    20 janvier 2022
    "Repérer un enjeu stratégique, le documenter, l’analyser, faire émerger des options pour l’action, en débattre, trancher pour une option, tout cela participe de l’élaboration de la stratégie, mais il ne faut pas ensuite que la mise en œuvre par l’organisation vienne trahir ce qui a été décidé."
  • LCP Assemblée nationale

    Nicole Gnesotto

    Emmanuel Macron: quelles ambitions pour l'Europe
    19 janvier 2022
    "Emmanuel Macron s'est exprimé devant le Parlement européen à l'occasion de la session plénière pour un discours qui marque le début de la présidence française du conseil de l'Union Européenne. Cet événement durera jusqu'au 30 juin. Le chef de l'état a réaffirmé les principes de l'état de droit, qu'il a qualifié de "trésor", a affiché sa volonté à voir inscrire le droit à l'avortement dans la charte des droits européens, la nécessaire coopération de l'Europe avec l'Afrique."
  • RFI Radio France internationale

    Nicole Gnesotto

    L'Europe puissance, c'est pour quand?
    14 janvier 2022
    "Alors que les bruits de bottes russes se font entendre près de la frontière avec l'Ukraine, et que l'Union européenne paraît mise sur la touche des négociations qui ont commencé entre Washington et Moscou, quelle est la place de l'Union européenne sur la scène internationale?"
  • Xerfi | Canal

    Thomas Durand

    "Stratégie low-cost : épurer et rester cohérent"
    10 janvier 2022
    "Le Low cost, on le sait, est moins une stratégie de coût qu’une stratégie de différenciation. Une stratégie de coût consiste à proposer au client la même valeur perçue, mais pour moins cher. Ceci suppose un coût moindre, sauf à rogner ses marges au-delà du raisonnable. C’est donc une stratégie de coût. Offrir la même chose pour moins cher."
  • Xerfi | Canal

    Thomas Durand

    Face à une profonde interrogation sur le sens de nos vies (et du travail)
    6 janvier 2022
    "Que se passe-t-il donc au pays de l’oncle Sam où la valeur travail était le pilier culturel d’une nation que l’on croyait arc-boutée sur le dynamisme économique et l’aspiration à gagner plus. La pandémie et les confinements auraient-il sevré une partie de la population de son addiction au travail? S’agit-il d’une sorte de pause mélancolique pour permettre une introspection salutaire avant de repartir de plus belle ou le signe d’une volonté durable de construire un nouveau rapport au travail?"
  • iris

    Nicole Gnesotto

    Quel impact stratégique à long terme de l’affaire des sous-marins australiens ?
    21 décembre 2021
    Pascal Boniface, président de l'IRIS, reçoit Nicole Gnesotto dans son podcast "Comprendre Le Monde".
  • RFI Radio France internationale

    Alain Bauer

    «Victimes de hold-up tout d'abord, les banques sont devenues complices par appât du gain»
    8 décembre 2021
    "C’est la part d’ombre du secteur bancaire que révèle au grand jour l’enquête Congo Hold-Up, à laquelle RFI a participé. Des banques sont devenues les acteurs de détournements massifs d’argent public. D’autres laissent passer ces transactions illégales. Comment une telle dérive a-t-elle été rendue possible? Pour en parler, notre invité ce matin est Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et métiers, New-York et Shanghaï."
  • Alain Bauer

    L’éternel retour de la question sécuritaire
    2 septembre 2020
    Entre amnésie et anomie, les gouvernements ont le plus grand mal à traiter de la gestion de phénomènes pourtant anciens et bien étudiés.
  • Alain Bauer

    Sortir l'État de sa léthargie bureaucratique
    31 août 2020
    La France a la culture de l'État. Il est temps qu'elle redynamise un corps structurellement enterré dans la gangue bureaucratique et comptable qu'elle a aidé à construire. La crise du coronavirus a montré à quel point il était urgent d'agir en ce sens.
  • Béatrice Arruabarrena

    Béatrice Arruabarrena

    Communiquer en temps de crise (2)
    Appliquées à la crise sanitaire actuelle, les méthodes d’analyse des sciences de la communication permettent de mettre en lumières certains dysfonctionnements dans les médias et les réseaux sociaux. Essentiellement comportementale, la communication autour de la CoVid 19 a aussi donné une très large part aux chiffres, gages apparents de sérieux et d’objectivité. Mais qu’en est-il vraiment?

Le blog de Stratégies

Nos expert·e·s décryptent les tendances actuelles des fonctions management / marketing et dévoilent les nouveaux horizons ouverts par le développement durable, les données massives et l'Europe ...