Etudes Marketing

Code diplôme/certificat: LP13801A

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

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Etudes Marketing

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis de cette licence professionnelle Etudes Marketing, Etudes de Marché off line :  Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)
- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans la prospective, dans les études sectorielles et/ou territoriales et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.

Compte tenu de la teneur professionnelle de cette formation, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.

Objectifs

Cette formation en Etudes Marketing, en Etudes de marché off line  permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en études de marché, en études marketing, ou en études sectorielles. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données provenant d'études issues d'instituts de sondages, d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
Cette licence pro Etudes Marketing, en Etudes de marché off line est composée de cours d'études de marché, de marketing, de sociologie, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels (SAS, Géoconcept, outils de Data-visualisation)  afin d'appréhender les comportements du consommateur, du citoyen, de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées off line ou on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing.
Cette licence pro Etudes Marketing, en Etudes de marché off line est dispensée pour moitié par des professionnels du monde des études marketing.
Cette formation peut être suivie entièrement à distance ou/et en cours du soir.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Parcours Etudes de marché

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Etudes de marchés et projets commerciaux (312n) - Commerce, vente (312) - Géographie (121) - Spécialites pluridisciplinaires, sciences humaines et droit (120) - Mathématiques de l économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines (114d)

Code(s) ROME : Études et prospectives socio-économiques (M1403) - Management et gestion d enquêtes (M1404) - Marketing (M1705) - Conduite d enquêtes (M1401) - Analyse de tendance (M1702)

Modalités d'évaluation

contrôle continu, examen final, projet tutoré

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre :
  • Bretagne
    • 1er semestre :
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre :
  • Grand Est
    • 1er semestre :
  • Guadeloupe
    • 1er semestre :
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre :
  • Bretagne
    • 2nd semestre :
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre :
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 2nd semestre :
  • Madagascar
    • 1er semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre :
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre :
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre :
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

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ECTS


Centre(s) d'enseignement
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Centre Cnam Paris
      • 1er semestre :
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre :
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 1er semestre :
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • 2nd semestre :
    • Bretagne
      • 1er et 2nd semestre :
    • Centre Cnam Paris
      • 1er et 2nd semestre : ,
    • Centre Val-de-Loire
      • 1er semestre :
      • 2nd semestre :
    • Grand Est
      • 1er et 2nd semestre : ,
    • Guadeloupe
      • 2nd semestre :
    • Hauts de France
      • 1er semestre :
    • Languedoc-Roussillon
      • Annuel :
    • Madagascar
      • 1er semestre :
    • Midi-Pyrénées
      • 1er et 2nd semestre :
    • Normandie
      • Annuel :
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er et 2nd semestre :
    • Nouvelle Calédonie
      • Annuel :
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre :
    • Polynésie Française
      • Annuel : ,
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 1er et 2nd semestre :
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Centre Cnam Paris
      • 2nd semestre :
    • Guadeloupe
      • 1er semestre :
     

    Total
    4 ECTS

    Une UE à choisir parmi :

    Voir toutes les UEFermer
    Centre(s) d'enseignement
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre :
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • 2nd semestre :
    • Bretagne
      • 2nd semestre :
    • Grand Est
      • 1er semestre :
      • 2nd semestre :
    • Languedoc-Roussillon
      • Annuel :
    • Normandie
      • Annuel :
    • Nouvelle Calédonie
      • Annuel :
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Centre Cnam Paris
      • 1er semestre :
     

    Compétences


    Compétences visées à l'issue de cette licence pro Etudes Marketing, Etudes de Marché off line
    • Être capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée
    • Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs 
    • Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service
    • Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives
      • Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique
      • Connaître des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées 
      • Savoir coder l’information
      • Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents
      • Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs
      • Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études
      • Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples
      • Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique
      • Maîtriser de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
    • Assurer l'interface entre fournisseurs de données et commanditaires d'études 
      • Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, Rh, ou territoriales
      • Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude
      • intégrer un système relationnel d'acteur autour d'une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial)
    • Savoir travailler en équipe
    • Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral
    • Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données
    • Connaître des bases du marketing et du comportement des consommateurs
    • Connaître des principes de veille, de benchmark
    • Connaître des différentes stratégies marketing
    • Maîtriser les indicateurs statistiques clés du marketing
    • Maîtriser les techniques d’une étude concurrentielle en vue d’une prise de décision
    • Savoir faire une recommandation marketing en vue d’une prise de décision

    Contact

    Cnam - EPN15
    1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
    75003 Paris
    par_esc.marketing@Lecnam.net
    Voir le site

    Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

    Enseignement non encore programmé