Le digital est-il l'avenir du marketing
Toutes les organisations le savent : une stratégie marketing moderne réclame une présence significative, ciblée et intelligente sur le Web. Qu’il s’agisse d’un concept, d’une information, d’un produit, la Toile est l’instrument indispensable sans quoi le succès est illusoire. C’est précisément ce que l’ouvrage Marketing digital, aujourd’hui adapté en français par Henri Isaac, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, Maria Mercanti-Guérin, maître de conférences au Cnam, et Pierre Volle, professeur des universités à l’Université Paris-Dauphine, nous enseigne.
Votre ouvrage fait un point complet sur les pratiques professionnelles du domaine. Comment les résumeriez-vous?
Ces pratiques professionnelles vivent une mutation majeure. Cette mutation est due au digital. Le management devient transversal. L’individu est le propre acteur de sa réussite professionnelle. Il se transforme en entrepreneur, chercheur de nouveaux modèles économiques comme ceux de l’économie collaborative, concepteur et testeur de nouveaux concepts. Il s’intègre dans des communautés actives qui naissent et prospèrent grâce au Web. L’entreprise devient un gestionnaire de flux : flux de produits, flux d’informations, flux de technologies... La maîtrise des outils digitaux devient capitale. Ces outils sont des méthodes agiles, des plateformes sociales, du web analytics. Leur diversité n’a qu’un seul point commun : l’obsession du retour sur investissement et du marketing de la performance.
Ces pratiques professionnelles vivent une mutation majeure. Cette mutation est due au digital. Le management devient transversal. L’individu est le propre acteur de sa réussite professionnelle. Il se transforme en entrepreneur, chercheur de nouveaux modèles économiques comme ceux de l’économie collaborative, concepteur et testeur de nouveaux concepts. Il s’intègre dans des communautés actives qui naissent et prospèrent grâce au Web. L’entreprise devient un gestionnaire de flux : flux de produits, flux d’informations, flux de technologies... La maîtrise des outils digitaux devient capitale. Ces outils sont des méthodes agiles, des plateformes sociales, du web analytics. Leur diversité n’a qu’un seul point commun : l’obsession du retour sur investissement et du marketing de la performance.