Maria Mercanti-Guérin

Maître de conférences en marketing
HDR, Habilitée à diriger des recherches

Parcours de Maria Mercantin-Guérin

Maria Mercanti-Guérin est Docteur en Sciences de gestion. Elle est aussi titulaire d'un DEA en marketing et stratégie.
Elle a exercé une partie de son activité professionnelle dans deux grandes entreprises du secteur automobile : Daimler Chrysler France et Citroën, où elle était en charge de la publicité (définition des campagnes de pub, gestion de budget, chaîne graphique...).
Du point de vue pédagogique, outre sa fonction au Conservatoire national des arts et métiers, elle enseigne également le marketing et le développement commercial à l'Université Evry-Val-d'Essonne.

Activités de recherche  


"Mes recherches portent sur les nouvelles voies créatives et l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques de création, la prospective en marketing  et les modifications des modes de distribution (e-commerce)".
  • Membre de l’AFM depuis juin 2006
  • Membre associé au Centre de Recherche DRM (CNRS UMR 7088), Université Paris Dauphine depuis septembre 2007

Publications récentes 

  • Marketing digital, co-auteur, Pearson 2014 (couverture ci-contre)
  • Mercanti-Guérin M. (2012), Quand le Web redécouvre une nouvelle frontière : les sites marchand « Made in France » en collaboration avec Vesselina Tossan, Etats Généraux du Management, 11 octobre.
  • Mercanti-Guérin M. (2011), Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler in Collectif coord. par Kajalainen H. et Soparnot R., Cas en management interculturel, Editions EMS, 45-65.
  • Mercanti-Guérin M. (2010), Le pouvoir de persuasion de la mort sur les vivants, essai de modélisation appliqué au secteur des assurances, Revue Sciences de Gestion, Management Sciences-Ciences de Gestion, 76-2010, 99-113.
  • Mercanti-Guérin M. (2010), L’analyse des réseaux sociaux et communautés en ligne : quelles applications en marketing ?, Management et Avenir, 2010/2, 32, 132-153.
  • Mercanti-Guérin M. (2009), La netnographie : outil de prospective des métiers, une application aux nouveaux métiers du Web, Management et Avenir, 2009, 25, 386-405.