Jean-Paul Aimetti
Études et stratégies commerciales
Le parcours du Pr Jean-Paul Aimetti
-
Ingénieur diplômé de l'École supérieure d'électricité (devenue Centrale-Supélec) et docteur en mathématiques appliquées aux sciences humaines de l’Université René Descartes-Sorbonne, Jean-Paul Aimetti a, dans la première partie de sa carrière, dirigé des sociétés de conseil leaders
- en analyses de données et data science (de 1977 à 1984 : directeur général du CFRO - Centre français de recherche opérationnelle - 100 ingénieurs spécialisés dans l'élaboration et l'application de logiciels analyse et de modélisation de données socioéconomiques et marketing) ;
- et en études marketing (de 1985 à 1993 : directeur général de BVA puis directeur général Europe du groupe Sofres, premier groupe européen d'études marketing).
En complément de ses responsabilités opérationnelles, il a codirigé le DESS Études et stratégies marketing de l'Institut d'études politiques de Paris de 1975 à 1995. -
De1994 à 2014, Jean-Paul Aimetti fut professeur titulaire de la chaire Marketing du Cnam (ex-chaire Études et stratégies commerciales). À ce titre, il a dirigé, au sein de l’EPN Stratégies, l'équipe d'enseignants-chercheurs dans les différentes dimensions du marketing (études, intelligence marketing, communication, marketing BtoB, e-commerce, communication et marketing numériques, marketing-achat).
Ses travaux et directions de recherche traitent essentiellement de la modélisation d'informations marketing, du marketing numérique et du management.
Il est l'auteur de plusieurs publications dans ces domaines (voir CV détaillé).• Depuis 2014, Jean-Paul Aimetti est professeur émérite de la chaire Marketing du Cnam et, depuis 2018, président de l’Académie des sciences commerciales.