Jean-Paul Aimetti
Professeur émérite
Etudes et stratégies commerciales
Etudes et stratégies commerciales
Le parcours du Pr Jean-Paul Aimetti
- Ingénieur diplômé de l'École Supérieure d'Électricité et docteur en mathématiques appliquées aux sciences humaines, Jean-Paul Aimetti a, dans la première partie de sa carrière, dirigé des sociétés de conseil leaders en analyses de données (Directeur Général du CFRO - Centre Français de Recherche Opérationnelle - 100 ingénieurs spécialisés dans l'élaboration et l'application de logiciels analyse et de modélisation de données socioéconomiques et marketing) et en études marketing (Directeur Général de BVA puis Directeur Général Europe du groupe SOFRES, premier groupe européen d'études de marché). En complément de ses responsabilités opérationnelles, il a codirigé le DESS Études et stratégies marketing de l'Institut d'études politiques de Paris de 1975 à 1995.
- Depuis 1994, Jean-Paul Aimetti est professeur titulaire de la chaire Études et stratégies commerciales au Cnam, et dirige aujourd'hui, au sein du département MIP, l'équipe d'enseignants-chercheurs dans les différentes dimensions du marketing (études, intelligence marketing, communication, marketing BtoB, commerce électronique, communication digitale, achat). Ses travaux et directions de recherche traitent essentiellement de la modélisation d'informations marketing, du marketing digital et du management. Il est l'auteur de plusieurs publications dans ces domaines (voir à droite CV détaillé).
Parallèlement, Jean-Paul Aimetti...
- a créé et préside le Club des directeurs marketing de groupes de l'ADETEM, Association nationale des professeurs dde marketing ;
- est membre ou président de plusieurs conseils scientifiques ou pédagogiques de différents organismes ;
- assure des missions de conseil et de mentorat en stratégie et management auprès de dirigeants de grandes entreprises et de créateurs-repreneurs d'entreprises.