La chronique mensuelle de Thierry Backer

Septembre 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing

15 septembre 2025

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Ma sélection du mois de septembre 2025 :

  • Ipsos-BVA a publié la dernière édition de son baromètre de la pauvreté et de la précarité. À la question : « Pour vous, en dessous de quel revenu net par mois une personne seule peut être considérée comme pauvre dans un pays comme la France ? », les Français situent ce seuil à 1315 € sachant que, dans sa définition, l’Insee le situe à 1216 €, soit un écart de 100 €. À noter que un Français sur cinq se déclare être dans une situation précaire (« une dépense imprévue peut vous faire basculer »). LIRE
  • Comment ne pas évoquer le dernier sondage Toluna-Harris Interactive réalisé pour Challenges au sujet d’éventuelles élections législatives ? Au-delà des intentions de vote, il est frappant de constater que la première préoccupation des Français est le pouvoir d’achat (51%) bien devant la lutte contre les déficits – motif de la chute du gouvernement Bayrou – qui n’arrive qu’en 7e place (26%). LIRE
  • Quid de la tradition des dîners en famille ? Dans une étude Opinions Way réalisée pour Hellofresh auprès d’un échantillon de parents d’enfants âgés de 7 à 16 ans, on apprend que si 64% des interviewés déclarent passer à table en famille autant de temps qu’avant, 29% reconnaissent y passer moins de temps qu’avant. La charge mentale pèse : seulement 22% savent systématiquement ce qu’ils vont préparer pour le dîner, tandis que la majorité improvise (54%). LIRE
  • Opinion Way a aussi réalisé pour le Cegid (éditeur de solutions de gestion) une étude auprès des salariés de bureaux en France, Espagne, Portugal et Allemagne pour mesurer leur degré d’adoption de l’IA dans leur travail. On découvre ainsi que 58% des salariés de bureau français l’utilisent contre 66 à 73% chez leurs voisins européens. LIRE
  • 61% des Français se disent incités par l’achat d’un produit ayant des garanties écologiques. Le Crédoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a cherché à mesurer les principaux facteurs déterminant l’adoption de ces comportements. Le comportement observé chez les proches constitue le levier le plus efficace pour limiter sa consommation de viande, acheter des livres ou des vêtements d’occasion. Ce facteur s’avère bien plus efficace que la simple préoccupation envers la dégradation de l’environnement. LIRE
  • Dans un autre registre moins connu, Kantar a publié les résultats de son étude Africascope, qui analyse la consommation média en Afrique subsaharienne francophone. À noter : les interviews sont réalisées en face à face sur tablette auprès d'un échantillon global de 11200 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d'enquête interrogée (8 pays : Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Mali, Burkina Faso et République du Congo). L’étude mesure ainsi que 90% des Africains regardent la télévision quotidiennement, 62% de la population se connectent chaque jour à Internet. LIRE 

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