La chronique mensuelle de Thierry Backer

Octobre 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing

14 octobre 2024

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

En ce mois d’octobre 2024, je vous propose la sélection suivante :

  • La profession des études de marché s’était donné rendez-vous à son Printemps annuel des études, qui s’est tenu le 26 et 27 septembre derniers au Palais des congrès de la Porte Maillot. Ci-joint, la liste des conférences et visites guidées qui illustrent les enjeux et tendances qui innervent le secteur des études et du marketing. On notera l’omniprésence de l’IA dans les interventions. LIRE
  • Deux interviews publiées dans Market Research News concernent les évolutions et le devenir du métier des études : Clément Dargent, directeur de PRS-In Vivo, porte un regard très nuancé sur les évolutions technologiques en cours en soulignant l’importance de la dimension humaine dans la mise en valeur « d’insights structurants » (sic). Romain Barbet, Managing Director de Nordstat,  insiste sur le rôle central de la qualité des data provenant des (access) panels en ligne au regard de l’open data. LIRE 1 - LIRE 2
  • L’association du e-commerce européen publie une vaste étude en anglais portant sur les achats en ligne dans 38 pays européens avec beaucoup de données intéressantes concernant la croissance du secteur, le taux de pénétration des e-shoppers, l’impact de l’inflation, les poids des pays, les perspectives à venir, etc. LIRE
  • Un article de la Revue du digital fait le point sur les moteurs de recherche par Internet et les parts d’investissements publicitaires qu’ils représentent. L’arrivée de l’IA générative risque de bouleverser les positions des grands acteurs, au premier rang desquels figure Google. LIRE
  • Sans transition, Opinion way a réalisé une étude pour FAIR et le France active sur les Français et l’épargne solidaire. Une fois de plus, on note le fort engouement de nos compatriotes pour l’épargne dans un contexte qu’il juge inquiétant. Sont-ils intéressés par des investissements propres à soutenir le développement des territoires ? LIRE
  • Dans le magazine québécois La quotidienne figure un article intéressant de Rafael Jacob portant sur la campagne électorale américaine. L’auteur souligne la stratégie contre-intuitive de Kamala Harris qui n’accorde quasiment pas d’interviews et réussit le tour de force de remonter dans les sondages. Cette stratégie suffira-t-elle pour gagner les élections ? LIRE