La chronique mensuelle de Thierry Backer

Juin 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing

16 juin 2025

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Ma sélection du mois de juin 2025 :

  • L’intelligence artificielle IA fait désormais partie intégrante du métier des études de marché. Une preuve éclatante est apportée par le manifeste publié par les sociétés d’études de marché – regroupées au sein de Syntec Conseil – qui affirment leur engagement envers une utilisation responsable de l’IA. « Dans les études, la valeur réside dans la capacité d’analyse, de discernement et de restitution. Bien utilisée, l’intelligence artificielle peut considérablement amplifier cette valeur. À condition que son usage soit encadré, maîtrisé et transparent, tant vis-à-vis des donneurs d’ordre que des citoyens. C’est tout l’enjeu de cette déclinaison sectorielle du manifeste IA de Syntec Conseil », déclare Stéphane Marcel, président de la commission métier études de Syntec Conseil. LIRE
  • L’Institut BVA Xsight s’est distingué dans le cadre de la 9e cérémonie des Adwanted Research Awards. Il a été sacré en tant qu’institut de l’année. À noter que les sociétés Enov, BCovery (2 trophées or), Toluna (2 trophées or), Uptowns, Weborama, Médiamétrie, Dékulpe, Infinity, Teads,  Ipsos, InsightQuest et Illigo ont également été récompensés lors cette cérémonie. LIRE
  • Le sport rassemble les Français ! Une étude Ipsos réalisée pour le CESI École d'ingénieurs a mesuré l’impact de la victoire du PSG en ligue des Champions : 4 français sur 10 se déclarent heureux de cette victoire. LIRE
  • Une étude Toluna Harris Interactive réalisée pour RTL a mesuré la pratique de l’activité physique par les Français : 76% déclarent s’y adonner au moins une fois par semaine et, parmi eux, 54% souhaiteraient en faire davantage. LIRE
  • Opinion Way publie une étude intéressante réalisée pour Saxo sur l’épargne des Français. 42% de nos compatriotes ont le sentiment d’avoir de l’argent qui dort et se montrent peu satisfaits des produits d’épargne existants. Ils se montrent toutefois peu familiers et craintifs envers les investissements boursiers, ils recherchent avant tout la sécurité. Les solutions simples d'investissements mensuels, où l'argent placé génère des gains, qui eux-mêmes produisent des gains au fil du temps (intérêts composés) pourraient constituer une réponse intéressante pour une petite majorité de Français. LIRE
  • Et quid de la religion ? Une étude IFOP réalisée pour l’Observatoire français du catholicisme dresse un panorama intéressant des pratiques religieuses. 41% des Français déclarent croire en Dieu, 46% se déclarent catholiques, 4% musulmans, 1% protestants et 1% juifs. 26% déclarent aller à la messe au moins quelques fois dans l’année. L’image de l’Église catholique souffre avant tout des abus sexuels et de son histoire. LIRE

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