La chronique mensuelle de Thierry Backer

Février 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing

17 février 2025

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Ma sélection du mois de février 2025 :

  • Comment évoluera le métier des études de marché ? Strategic Research a élaboré 3 scénarios à l’horizon 2035 articulés autour de l’usage de l’intelligence artificielle (IA) : une utilisation intense et étroite avec l’humain (scénario n°1), une segmentation du métier entre standardisation d’une part et customisation d’autre part (scénario n°2), enfin une internalisation de l’IA au sein des entreprises qui externalisent leurs besoins d’expertises (scénario n°3).  Des hypothèses qui ont le mérite de faire réfléchir… LIRE
  • Ipsos publie les résultats d’une étude portant sur l’usage de l’IA par les Français et réalisée pour CASI École d’ingénieurs. 9 Français sur 10 ont entendu parler de l’IA générative et 4 sur 10 déclarent l’utiliser (74% parmi les 18-24 ans) et très fréquemment (1/4 des utilisateurs déclarent y avoir recours plusieurs fois par jour dans un cadre professionnel ou personnel). À noter qu’ils s’estiment très conscients des risques de fausses informations, du manque de fiabilité, de confusion avec la réalité et de déshumanisation. En revanche, ils soulignent très peu l’impact climatique de l’IA, grosse consommatrice d’énergie. LIRE 
  • Le sujet de la consommation d’énergie intéresse pourtant les Français comme le démontre l’étude Opinion Way réalisée pour Qualit’Enr. 22% d’entre eux éprouvent des difficultés à payer leur facture et souhaitent de plus en plus se tourner vers un mode de consommation plus sobre (63%) plutôt que de réduire leurs dépenses (36%). LIRE
  • Les bouleversements politiques et idéologiques en cours aux États-Unis vont-ils sonner le glas des engagements ESG (développement durable) des entreprises ? Arnaud Caré, directeur général adjoint d’Ipsos France, s’appuie sur des résultats d’études pour démontrer que ces démarches constituent un impératif de long terme, car elles sont attendues par les consommateurs et les épargnants. LIRE
  • Face aux difficultés économiques du pays, Toluna Harris Interactive a testé pour Frst Capital l’hypothèse d’une candidature ou d’une élection d’un entrepreneur aux prochaines présidentielles : les 2/3 des Français considèrent ces idées favorablement.  À noter que ce score varie assez peu selon la proximité politique. LIRE
  • Opinion Way a publié une étude concernant le ressenti des employés de bureau à l’égard de leur travail et de leurs perspectives d’évolution professionnelle. Près de la moitié d’entre eux (48%) estime que leur entreprise n’est pas en mesure de leur proposer des promotions dans les années à venir. Mais dans le même temps, seuls 42% ressentent le besoin de changer d’entreprise pour évoluer. LIRE
  • Le saviez-vous ? Le secteur des études et de la publicité est suivi à la loupe par la Banque de France. Chaque mois, elle publie une note de conjoncture qui indique le solde des opinions positives et négatives en termes d’évolution du niveau d’activité. À noter que cette enquête est réalisée par téléphone auprès d’un échantillon de 8.500 chefs d’entreprises de tous les secteurs économiques. LIRE

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