Veille et Diffusion, valorisation de l'information

Code UE : NTD213

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Ghislaine CHARTRON

Ugo VERDI

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE à distance, qui se déroule entre avril et juin, nécessite d'être inscrit au second semestre (février). Elle s'adresse prioritairement aux spécialistes de l'information (documentaliste, bibliothécaire, secrétaire d'édition, secrétaire de rédaction, journaliste, veilleur etc.) mais peut également concerner les professionnels proches de ces fonctions et désireux d'élargir leur champ d'action. Elle est intégrée au certificat CS22, "Les TIC dans les SID", formation à distance de conception et gestion de systèmes d'information documentaire.
Cette UE peut entrer dans le parcours d'une VAE.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Objectif : maîtriser les techniques et outils utilisés actuellement pour la veille et la diffusion de l'information
Il s'agira d'avoir une vision globale de l'ensemble des techniques et des outils disponibles aujourd'hui dans les processus de recherche et de veille informationnelle.  Ce module combine la prise en main d'outils en libre accès du Web et des médias sociaux avec un atelier réalisé sur une plateforme professionnelle de veille.
Mettre en forme et diffuser une production documentaire, les résultats d'une veille, est le second objectif du module. Il  s'agira de maîtriser les modalités de diffusion liés au web, de savoir les mettre en oeuvre pour des besoins ciblés.  Synthétiser l'information, concevoir des produits documentaires innovants, réarranger des contenus pour produire des rapports, résumés, notices. Ecrire dans un blog en respectant une régularité pour agréger et animer une communauté, créer un réseau social et le fidéliser.
Ce module qui articule Veille et Diffusion doit permettre d'opérer la restitution numérique d'un travail documentaire selon les modalités les plus appropriées au contexte de l'activité.

Compétences visées

  • Savoir se repérer pour choisir les outils adaptés à chaque situation de veille
  • Connaitre et exploiter le "web social"
  • Blogging et services spécifiques d'édition électronique
  • Maitrise des outils de diffusion: RSS, Twitter, lettre d'information électronique, EPUB, etc.
  • Technologies associées aux portails

Contenu

MÉTHODE D'APPRENTISSAGE
L'étudiant(e) dispose d'un accès à une plate-forme d'enseignement où sont entreposés les cours, les exercices à réaliser en autonomie, le calendrier des visioconférences et des travaux à réaliser, les périodes de tutorat et de restitution des travaux.
PLAN DE TRAVAIL
Un rendez-vous hebdomadaire : 5 ateliers à distance, 5 réunions de régulation à distance, 5 TP à réaliser
COURS en ligne
  • Première partie : Veille
De la recherche d'informations à une veille automatisée
  • Les composants de la recherche automatisée
  • Les modalités de surveillance : page, site, alerte, RSS, tweet
Moteurs de recherche
  • Typologie des moteurs
  • Moteurs de recherche verticaux et d'entreprise
Les outils de veille
  • Méthodologie de mise en place d'un système de veille
  • Panorama des outils de veille
  • Réseaux sociaux et folksonomies
Exploitation et analyse
  • Les méthodes d'analyse : statistiques, sémantiques
  • Les outils d'analyse
2. Deuxième partie : Diffusion
Editer un produit de communication
  • Ecrire dans un blog et maîtriser les outils de communication associés
  • Créer un dossier en EPUB
  • Créer un webdoc
Filtrer, représenter et publier
  • Utiliser les outils de curation
  • Créer un produit documentaire dynamique
Mettre en place et animer un réseau social
  • Mettre en place un système de partage de sources
  • Créer et animer un réseau social (Twitter)
  • Théories des réseaux sociaux et des graphes
Mesurer et évaluer l'audience
  • La gestion des données de navigation et le référencement
  • La sémantisation des références

Modalité d'évaluation

Un rendez-vous de travail hebdomadaire : 5 ateliers à distance, 5 réunions de régulation à distance, 5 TP à réaliser
Les TP s'articulent autour de projets réalisés en groupes.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
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Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
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Intitulé de la formation Master Stratégie d'entreprise
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15 Information et documentation
2 rue Conté 31.3.12
75003 Paris
Tel :01 40 27 20 36
Jérôme Braemer

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 5 études de cas, projets collectifs
        • 1 étude de cas, projet individuel

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)
        • Projet(s) collectif(s)
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :