Témoignages d'anciens élèves de nos Masters

  • Sébastien Bretéché, 35 ans, promotion 2006-2008 Développement durable et qualité globale


Ma formation à l'IIM m'a permis de répondre à mon souhait de changer de métier. Désormais, je travaille pour une entreprise commerciale de plus de 5000 salariés, et ma rémunération a augmenté. Je suis en charge du conseil aux entreprises dans le secteur automobile et des équipements de transport. A ce sujet, mon master a été particulièrement utile dans 3 domaines : les prospectives environnementales en entreprise, le management environnemental et tout le domaine hygiène-santé-sécurité. Dans mon travail quotidien, je vérifie l'apport de ma formation notamment dans la conduite de projet, domaine que je maîtrise mieux aujourd'hui qu'hier.


  • Natalya Demidouich, 29 ans, promotion 2007-2009 Commerce international (ex-Développement international des entreprises)

Faire un master Commerce international était pour moi une évidence. Je suis russe et je pratique couramment le français et l'anglais ; j'enseignais ces langues en Russie. Aujourd'hui, grâce à mes études à l'IIM, j'occupe un poste d'assistante "financement garanties export" dans une entreprise importante du secteur de l'eau. Les cours que j'ai suivis à l'IIM sont désormais autant d'acquis qui me permettent d'envisager une évolution dans ma carrière. Pour moi, les enseignements du master ont été largement pertinents en termes d'apports pédagogiques.



  • Laurent Courrech, 32 ans, promotion 2005-2006 : Gestion de projet et d'affaires (ex-Management de projet et d'affaires)

Je suis consultant informatique, et mon master GPA a précisément été utile pour gérer des projets nouveaux dans mon entreprise, mais aussi dans le domaine du marketing. Etre informaticien, ce n'est plus seulement une affaire de circuits électroniques, mais aussi une affaire de circuits économiques ! Cependant, je manque encore de méthode pour évaluer les charges d'un projet. Il serait certainement utile d'intégrer dans le programme plus de théorie en la matière, sans oublier les cas pratiques pour une mise en application des enseignements.


  • Rhanima Adegbindi, 30ans, promotion 2007-2009 : spécialité Gestion de projet et d'affaires (ex-Management de projet et d'affaires)

Avant d'intégrer le programme M2 GPA, j'était diplômée en ingénierie des systèmes d'information. Je travaille d'ailleurs toujours dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, mais j'ai changé de métier ! Avant, j'exerçais dans le domaine technique. Aujourd'hui, je me suis orientée dans le management, dans la conduite de projet plus particulièrement. Cependant, il n'est pas facile de passer d'un métier très technique à un domaine plus tertiaire. Il faut faire ses preuves. Cela dit, ma nouvelle orientation professionnelle prend un chemin positif.


  • Arnaud Gascard, 38 ans, promotion 2007-2009 : spécialité Développement durable et qualité globale
     
Aujourd'hui, j'occupe un poste de manager qualité, après avoir été ingénieur militaire. J'exerce toujours au sein de l'Armée de Terre. Mon M2 à l'IIM m'a ouvert les portes d'une promotion, bien que ma rémunération n'ait pas évolué. Cependant, je dois bien dire que, par rapport au poste que j'occupe actuellement, la formation que j'ai reçue à l'Institut international du management a été efficace ; je pense en particulier à la réflexion sur les pratiques professionnelles et à la constitution d'un réseau. J'ai aussi pu réinvestir le contenu de la formation dans ma relation à mes collaborateurs et dans la conduite de projet.


  • Claire-Simone Finot, 34 ans, années 2004-2008 : spécialité Commerce international (ex-Développement international des entreprises)

Grâce à l'obtention de mon master MCI, j'ai pu bénéficier d'une promotion dans la même entreprise, avec une amélioration de ma rémunération ! Je travaille dans le secteur automobile. Aujourd'hui, tout est plus facile dans les projets que j'ai à conduire. C'est aussi le cas dans ma relation à ma hiérarchie et dans l'organisation du travail. On me fait davantage confiance, ce qui me permet d'envisager mon avenir professionnel plus sereinement.