Rayonnement national et international

Grand prix de la réflexion impertinenteSur le plan international, le LIPSOR entretient des relations régulières avec de nombreux centres de recherches et d'études prospectives en Europe, dans le Maghreb, aux Etats-Unis, en Australie, en Amérique du Sud et a contribué à la création du réseau Profutures. Depuis septembre 2000, il collabore aussi avec le réseau Prospective-Foresight Network. Ces différents réseaux ont pour objectif commun d'être des forums de discussion sur la méthodologie prospective.

Depuis janvier 2004, le LIPSOR diffuse ces logiciels de prospective avec le concours de l'école d'ingénieurs Epita et le soutien d'entreprises sponsors telles que SOPRA GROUP, Adecco, Aéroport de Paris (ADP), Azur-GMF, BASF AGRO, BEL, le BIPE, Bouygues Telecoms, Bouygues Construction, la CNAF, Colas, Crédit Agricole Ile-de-France, Crédit Mutuel Océan, Crédit Mutuel Nord-Europe, DGAC, Emerald, Fédération Nationale des Travaux Publics, France Telecom, Manpower, Ministère des Affaires Etrangères, Norisko, PUIG, Groupe Soparind Bongrain, Fédération SYNTEC,TOTAL et l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.

Il entretient aussi des relations avec l'IFSAM (International Federation of Scholarly Associations of Management), l'AOM (Academy of Management - Management Education Division) et l'Efmd ( European Foundation for Management Development).
En outre, des contacts réguliers sont entretenus avec les différentes revues académiques de prospective comme Technology Analysis & Strategic Management, Technological Forescasting & Social Change, Futures, Foresight, Long Range Planning, Philosophy of Management, Corporate Governance, Society and Business Review, Comptabilité & Contrôle & Audit, revue de l'Association Française de Comptabilité et Sciences de Gestion, une des revues de l'ISMEA.
Cette relation se traduit en particulier par l'évaluation d'articles par les enseignants-chercheurs du LIPSOR.

image Un numéro spécial de la revue Technological Forecasting & Social Change est paru en septembre 2000, sous la direction de Michel Godet et Fabrice Roubelat, sur le thème de la planification par scénarios.
image Un numéro spécial de la revue Corporate Governance est paru en août 2003, sous la direction d'Yvon Pesqueux, sur le thème de la Global Responsability et en octobre 2004 sur le thème de la Stakeholder's Theory. Yvon Pesqueux est aujourd'hui « editor » de Society and Business Review (Emerald Publishing).