Le programme de recherche du MIP s'articule autour de 8 axes principaux dans lesquels s'inscrivent les travaux des enseignements-chercheurs et des doctorants 

imageÉpistémologie et méthodologie de la prospective stratégique et de l'organisation

Les recherches à caractère épistémologique du MIP visent à étudier les interactions entre les domaines de la prospective, de la stratégie et de l'organisation et les principales disciplines académiques concernées (sciences de gestion, sciences économiques, mais aussi sciences politiques, philosophie, sociologie, histoire) et à mener des travaux à caractère conceptuel et théorique. De caractère plus instrumental, des travaux sont également destinés à améliorer les méthodes de prospective stratégique et à étudier le rôle des technologies de l'information et de la communication dans leur processus de développement et de diffusion.

imageProspective, stratégie et innovation

Les recherches en prospective, stratégie et innovation contribuent, dans le cadre des sciences de gestion, à étudier, d'une part, les modalités de développement et de mise en œuvre de la prospective, d'autre part, son rôle dans la dynamique du changement stratégique et organisationnel. Il s'agit notamment de mettre en évidence les liens entre l'anticipation prospective, l'innovation et la motivation des hommes afin d'en exploiter les synergies, la prospective participative étant aussi une approche cognitive.

imageGestion de l'innovation

La poussée technologique considérable actuellement en cours, et les transformations profondes des attentes et valeurs de la société, rendent indispensables l'évolution, l'adaptation, voire la transformation radicale des business models des entreprises. La gestion de l'innovation constitue le domaine le plus actif de la stratégie d'entreprise. Les recherches portent sur les formes les plus avancées de gestion de l'innovation innovations en réseaux ouverts, innovation " totale " ou " globale ", knowledge leverage... ainsi que sur la présentation et l'analyse du retour d'expérience des entreprises porteuses des meilleures pratiques d'innovation.

imageMarketing de l'innovation

En France, le marketing s'est imposé à la fin des années 50, dans un contexte de surcapacités de production après une longue période de pénurie. Il en a gardé une focalisation sur la préparation et l'accompagnement de l'acte de vente. Le marketing de l'innovation nécessite une forte implication lors de la phase de conception: ce marketing " amont " - ce qui doit être fait avant que le produit défini, pour qu'il soit en phase avec les attentes profondes de la société - est l'axe principal de recherche. Comment appréhender le marché potentiel d'un produit encore virtuel ?

imageOrganisation et management

Le domaine des sciences des organisations est largement fondé et développé depuis près d'un siècle. Il constitue la référence principale du management aujourd'hui. Les sciences des organisations constituent en effet la base scientifique du management à partir de la trilogie " théories des organisations - questions d'organisation - techniques d'organisation ". Les questionnements liés à cet axe de recherche s'adressent à ces trois dimensions en les questionnant en liaison les unes avec les autres.

imageConduite du changement et apprentissage

L'organisation est aujourd'hui confrontée à de nombreuses questions que cet axe de recherche met en perspective d'un point de vue théorique et pratique : celles de la conceptualisation des pratiques de changement organisationnel, celles de la question des valeurs, celles du rapport à l'information et aux technologies de l'information et de la communication, celles du champ de l'organisation lui-même, qu'il s'agisse des frontières de l'entreprise ou de l'expansion du thème de l'organisation pour les autres institutions, celles de la capitalisation des savoirs, celles du projet et du réseau.

imageDéveloppement durable

L'importance croissante à l'égard de l'état de l'environnement, puis du développement durable se traduit progressivement dans des exigences réglementaires et des demandes exprimées à l'intention des entreprises, non seulement au niveau national mais aussi aux niveaux communautaire et international. Cette évolution les a fait rejoindre le champ restreint des composantes de la réflexion stratégique des entreprises où la prospective apparaît comme un instrument potentiellement essentiel à ce champ des problématiques environnementales.

imageDéveloppement des territoires

L'action publique dans les territoires se doit d'être éclairée à la lumière des futurs possibles et souhaitables. Développement économique, action régionale, Europe, développement rural et local, politiques territoriales de l'État et développement durable, sont autant de priorités de prospective et dynamique des territoires qui constituent un axe de recherche au sein du MIP.