Notices biographiques des intervenants en atelier du DBA
Laure Dumont
Laure Dumont conçoit et anime des parcours de développement personnel et professionnel. Elle est titulaire d'une maîtrise de droit public et diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ). Après 20 ans de journalisme, dans une dizaine de rédactions (SVM, L’Expansion, Liaisons sociales magazine, etc.), et la publication de plusieurs ouvrages sur les apprentissages (L’école primaire expliquée aux parents en 80 questions (Retz) - Globale ou B-A BA ? Que cache la guerre des méthodes d’apprentissage de la lecture ? Robert Laffont), elle est devenue facilitatrice de l’intelligence collective et du management collaboratif, en s'appuyant notamment sur l'approche appréciative (Appreciative inquiry). Elle a dirigé pendant quatre ans l’IHEE, le pôle « Formation des hauts potentiels et des cadres dirigeants » du think tank L’Institut de l’entreprise. Puis elle a créé Le 8ème jour, pour accompagner les organisations sur le chemin du changement.
Elle est en charge de l’atelier « Présentation de l'état des travaux en cours : partage des avancements et de la dynamique collective » dispensé en 2ème et 3ème années du programme DBA.
Mathilde Habert
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et diplômée en marketing-communication de l’ESCP-Europe, Mathilde Habert a exercé pendant 15 ans dans de grandes structures privées et publiques.Consultante en stratégie et organisation, elle a accompagné d’importants projets de transformation pour des entreprises du CAC 40. Elle a ensuite été la plume officielle du PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, de 2012 à 2016. Elle a également exercé les fonctions de conseiller discours auprès du Premier ministre Édouard Philippe, durant la première année de son gouvernement. Aujourd’hui conseil en communication et coach, Mathilde Habert met son expérience au service de la réussite et de l’épanouissement professionnel de ses clients, en les aidant à déployer leur plein potentiel.
Elle est en charge de l’atelier « La Fabrique des textes » dispensé au cours des trois années du programme DBA.
Nelly Labere
Nelly Labère est normalienne, agrégée de lettres, docteur de l’Université Paris-Sorbonne, ancienne auditrice de l’Institut des hautes études de l’entreprise et membre de l’Institut universitaire de France (chaire d’excellence). Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les genres littéraires et les formes du discours (éditions Gallimard, Honoré Champion, Garnier, Presses Universitaires de France) qui ont été traduits en langue étrangère et primés à l’international. Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Nelly Labère a enseigné dans diverses universités françaises et étrangères. Elle a participé aux ateliers d’écriture Gallimard et donne des conférences pour de nombreux organismes : Université Columbia (USA), Maison française d’Oxford (Grande-Bretagne), Faculté d’architecture de Brasilia (Brésil), Université McGill (Canada), Université de Sendai (Japon), etc.
Elle est en charge de l’atelier « Présentation de l'état des travaux en cours : partage des avancements et de la dynamique collective » dispensé en 2ème année du programme DBA.
Julia Parigot
Julia Parigot est enseignant-chercheur à l’Institut supérieur de gestion (ISG). Elle est lauréate du Prix de la chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse intitulée « De la production d’une organisation alternative via l’espace : le cas des lieux intermédiaires dans le secteur du théâtre » et finaliste du prix de thèse de l'Association internationale de management stratégique (AIMS). Elle est également vice-présidente des « Ateliers de Thésée », une association de jeunes chercheurs qui permet aux enseignants-chercheurs en sciences de gestion de se rencontrer régulièrement et d’échanger autour de leurs activités. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques comme Gérer et Comprendre, dans des chapitres d’ouvrages, et elles ont également été diffusées dans la presse spécialisée. Julia Parigot enseigne le management stratégique et est l’auteur de plusieurs cas pédagogiques. Elle a également une expérience de consultant en management.
Elle est en charge de l’atelier « Comment la production de savoir en management est-elle structurée ? » dispensé en 1ère année du programme DBA.
Jean-Damien Pô
Jean-Damien Pô dirige le cabinet Outsiders, un cabinet de conseil, dédié à la recherche de cadres et à l'évaluation des cadres. Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, de l’Institut d’études politiques de Paris, il est également docteur ès lettres. Sa thèse de doctorat portait sur l’histoire de l’arme nucléaire française (Les Moyens de la puissance, Ellipse, 2001). Après une première expérience chez Engie (2000-2003), son parcours professionnel le conduit à l’Institut de l’entreprise, think tank au service de la communauté des entreprises, dont il est successivement directeur des études (2003-2007) puis délégué général (2008-2011). Il rejoint en mars 2011 le groupe Vinci pour en devenir le secrétaire du comité exécutif et le directeur du développement des ressources humaines. En 2014, il intègre Eurovia, filiale de Vinci dédiée aux travaux d’infrastructures de transport et d’aménagement urbain, en tant que directeur des ressources humaines.
Il quitte Vinci en 2017 pour assumer les fonctions de directeur des ressources Humaines au sein du groupe Saur, entreprise dédiée aux services de l’eau, dont il a piloté également la communication et la prévention.
Il est en charge de l’atelier « Présentation de l'état des travaux en cours : partage des avancements et de la dynamique collective » dispensé en 3ème année du programme DBA.
Romaric Servajean-Hilst
Romaric Servajean-Hilst, PhD, est professeur associé à Kedge Business School, chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique et entrepreneur. Directeur académique des parcours « achats » en formation continue de Kedge, il enseigne principalement la stratégie et le management de l’innovation et des achats. Diplômé de l’ESSEC et docteur de l’École polytechnique, ses travaux, académiques et avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, portent sur le développement et le management de l’innovation collaborative et de l’innovation de rupture. Il a reçu un prix de thèse en achats et un prix de thèse en management de l’innovation. Il publie les résultats de ses travaux, pratiques comme académiques, dans des livres et des articles scientifiques et professionnels. Dernier ouvrage paru : Dynamiques de la co-innovation - Management des interactions client-fournisseur, éditions ISTE, 2019.
Il est en charge de l’atelier « Comprendre les méthodologies de la recherche afin d’en comprendre les résultats » dispensé en 1ère année du programme DBA.
Sakura Shimada
Sakura Shimada est maître de conférences en sciences de gestion au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris. Ses domaines d’enseignement recouvrent les différents aspects des sciences de gestion, et plus particulièrement le management stratégique et le management interculturel. Sa thèse, soutenue à l’Université Paris Dauphine, porte sur le lien entre la transmission intergénérationnelle et l’évolution des capacités organisationnelles à travers l’étude de plusieurs organisations françaises et japonaises. Ses recherches actuelles s’articulent autour de trois axes : 1) le partage de connaissances et le développement des capacités organisationnelles, 2) la diversité générationnelle en organisation, 3) les comparaisons internationales. Elles portent, par exemple, sur des comparaisons interculturelles de la transmission intergénérationnelle ou sur l’analyse du discours porté sur les générations au sein des organisations. Ses travaux font l’objet de publications dans des revues académiques et de communications à des colloques nationaux et internationaux. Sakura Shimada réalise également des missions ponctuelles auprès des organisations dans ses domaines d’expertise, notamment sur les enjeux générationnels au travail ou sur le développement de compétences organisationnelles. Dernier ouvrage paru : S. Shimada et T. Durand, Les processus stratégiques : comment les organisations élaborent leurs stratégies ?, éditions EMS, 2017.
Elle est en charge de l’atelier « Comment entrer dans la littérature de recherche sur son sujet ? » dispensé en 1ère année du programme DBA.
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