Prérequis : Bac + 5 et plus et bac + 4 avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle Reconnaissance des diplômes étrangers Bac + 5 et plus. Accrédité par la conférence des Grandes Écoles. L'admission des auditeurs se fait sur sélection du dossier puis entretien avec un jury qui évaluera les motivations, le projet personnel et professionnel, ainsi que la capacité de chaque candidat à travailler en équipe. Ce diplôme est accessible par la VAE ou la VAPP
Objectifs
Développer les capacités à comprendre, formaliser et résoudre des problématiques liées à la transformation organisationnelle des entreprises.
Savoir poser un diagnostic, élaborer et mettre en place une organisation efficiente alignée à la stratégie d'entreprise.
Savoir préparer et accompagner une dynamique de changement en prenant appui sur l'ensemble des acteurs.
Savoir conduire l'urbanisation des systèmes d'information en étroite cohérence avec l'organisation de l'entreprise.
Savoir appréhender et organiser en situation de crise.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme
:
Mastère spécialisé (label conférence des grandes écoles) Conseil et ingénierie en organisation
Code(s) NSF
:
Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)
Code(s) ROME
:
Conseil en organisation et management d entreprise (M1402)
Modalités d'évaluation
Le Mastère Spécialisé « Conseil et ingénierie en organisation » est délivré par l'administrateur général du CNAM, sur proposition du jury de diplôme, aux candidats qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 sur la moyenne à part égale de la partie théorique (4 études de cas, 6 examens) et de la soutenance sur la mission en entreprise et la thèse professionnelle.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Poser un diagnostic organisationnel et/ou managérial au niveau d'un service, d'une direction ou de l'entreprise (privée, publique, associative).
Concevoir, formaliser et mettre en place une nouvelle organisation en cohérence avec les ressources/moyens mis à disposition.
Réaliser un audit au regard d'un référentiel choisi afin de proposer des recommandations adaptées.
Accompagner le changement organisationnel en adéquation avec les moyens financiers et le potentiel humain de l'entreprise.
Fournir aux professionnels (cadres, conseils, experts..) de l'entreprise, du milieu associatif et des collectivités territoriales le savoir-être et le savoir-faire nécessaires à la gouvernance, au pilotage et à la transformation des organisations.
Mettre en œuvre les techniques de négociations opérationnelles et stratégiques
Maitriser l’ensemble des techniques d’entretiens pour une meilleure adaptation en fonction des typologies d’interlocuteurs (dirigeant, manager, opérationnel, partenaires sociaux, clients, prestataires, ...)
Utiliser les techniques de communication interpersonnelles pour faciliter les relations avec les différents partenaires d’une mission comme : la DRH, la Finance et le Contrôle de gestion, le Service informatique, le service logistique, …
Maitriser les outils d’animation de groupes de travail en vue de mobiliser les équipes et faciliter les productions au service du projet de transformation de l’entreprise.
Maitrise les techniques et outils d’évaluation des charges de travail pour calibrer les effectifs d’un service ; mesurer les écarts en termes de compétences en vue mettre en place un plan de formation spécifique au service étudié.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.