Mode et luxe

Le MBA du Cnam s’enrichit d’une nouvelle option

12 mai 2025

© Vignette : Esmod.
ESMOD Paris, école de la mode depuis 1841, et le Cnam lancent un nouveau « study track » au sein de l’Executive MBA. Un cycle d’études entièrement dédié aux industries du luxe et de la mode. Forts d’une collaboration de plus de 20 ans, les deux institutions s’associent à nouveau en 2025 pour proposer un module intitulé « Luxury and Creative Industry Management* », qui va permettre d’enrichir l’offre de ce programme d’excellence.

Dans un monde où la créativité devient un moteur clé de la performance, les secteurs du luxe et de la mode recherchent des talents capables de lier vision stratégique, sensibilité artistique et efficacité opérationnelle. Ce nouveau parcours « Luxury Creative Industry Management», intégré au MBA du Cnam et conçu avec l’expertise pédagogique d’ESMOD Paris, répond à ces attentes. Une nouvelle génération de professionnels pour une nouvelle ère du luxe et de la mode.

Pensé comme une immersion dans les enjeux actuels du luxe, ce programme propose un enseignement mêlant management général et modules spécialisés : marketing de l’expérience client dans le luxe, gestion du processus créatif, compréhension des marchés de la mode, ADN des produits de luxe, visites sur le terrain dans des maisons et institutions emblématiques.

La pédagogie est hybride, combinant cours en ligne, séminaires en présentiel, ateliers pratiques, visites professionnelles et accompagnement individuel. Le programme est conçu pour permettre aux participants de poursuivre leur carrière tout en se formant.

Jean-Michel Raicovitch, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Marketing,  directeur du MBAJean-Michel Raicovitch, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Marketing, directeur du MBA

« Ce programme est né de la rencontre entre deux expertises complémentaires : le management stratégique et la création dans le luxe. Notre ambition commune est de former les futurs décideurs d’un secteur clé de l’économie française, avec une approche rigoureuse et ouverte sur le monde. »

Véronique Beaumont, directrice générale d’ESMOD InternationalVéronique Beaumont, directrice générale d’ESMOD International

« La France s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur dans les industries de la mode et du luxe à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le MBA en management du luxe et des industries créatives, fruit de l’expertise conjointe du Cnam et d’ESMOD, offre une perspective unique pour mieux comprendre les transformations, les tendances ainsi que les enjeux sociaux et financiers d’un secteur qui occupe une place importante dans le paysage français. Réussir ce programme constitue un excellent moyen de se démarquer dans les industries de la mode et de la création. »

Qu’est-ce que le MBA ?

L'Executive MBA du Cnam est conçu pour ceux qui souhaitent infléchir leur carrière ou leur activité dans un environnement international, élargir leurs horizons professionnels, revisiter les fondamentaux du management et aussi développer leur leadership. Il est entièrement dispensé en anglais sur deux années académiques, alternant cours à distance et sessions mensuelles en présentiel, et compatible avec une activité professionnelle. Le terme du cursus est marqué par deux semaines distinctes au-delà des frontières françaises : une semaine à la Bucharest Business School, en Roumanie, et une autre à l’Université Berkeley, à San Francisco.

*Gestion de l'industrie du luxe et de la créativité