Matinée d’étude coorganisée par l’ADBS et le CNAM-INTD

La veille collaborative à l’épreuve du réel : retours d'expériences et leçons apprises

La veille collaborative à l’épreuve du réel : retours d'expériences et leçons apprises

2 avril 2025
9h - 12h30

© Vignette + photo centrale : AdobeStock.

Dans un environnement informationnel en constante évolution, les organisations font face à des défis majeurs pour identifier, collecter, traiter et valoriser l'information stratégique. Cette demi-journée d'étude organisée par l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) et le Cnam-INTD vise à faire le point sur les méthodes en cours dans le domaine de la veille des données.

La complexification des contextes professionnels, la multiplication des sources à monitorer, la volonté de favoriser les synergies entre différents services et métiers et le développement d’outils censés faciliter le partage, la co-construction et la diffusion ont conduit les organisations à s’essayer à des approches plus « collaboratives » ou « contributives ». Elles donnent lieu à des initiatives multiples et diversifiées, ainsi qu’à des démarches plus ou moins formalisées et instrumentées. Dans nombre de structures cependant, la veille collaborative constitue avant tout une promesse qui, bien souvent et pour des raisons variées, produit des déceptions.

À travers cette matinée d’étude, organisée par le secteur « veille » de l’ADBS et par le Cnam-INTD, il s'agit de discuter des initiatives concrètes des praticiens, loin de la prescription de modèles théoriques et de « bonnes pratiques » génériques : comment la collaboration s’organise-t-elle sur le terrain ? Comment les veilleurs suscitent-ils et maintiennent-ils l'engagement des contributeurs ? Quels sont les modèles de gouvernance expérimentés ? Quels sont les dispositifs et méthodes adoptés ? Comment leur pertinence et leur efficience sont-elles évaluées ?

Les intervenants échangeront autour deux tables rondes :

  • Le design de la collaboration : des initiatives à leurs concrétisations (démarches, projets, dispositifs) ;
  • L’animation de la collaboration : aspects organisationnels, culturels et managériaux.

Ctable rondeette matinée d’étude sera pour les participants l’opportunité de découvrir des retours d'expériences issus de contextes variés, d’explorer les méthodes d'organisation, de conception et de mobilisation qui ont fait leurs preuves, de réfléchir aux compétences nécessaires pour piloter efficacement de tels dispositifs et d’anticiper les évolutions futures de la veille collaborative.

Les participants

  • Roseline Abel, chargée de veille à la Matmut ;
  • Prunelle Charvet, responsable de la veille stratégique et prospective au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • Laurent Couvé, responsable de l’équipe Veille technologique et stratégique du CETIM (Centre technique des industries mécaniques) ;
  • Corinne Dupin, consultante et directrice associée au sein du cabinet Ourouk
  • Étienne Magnan, veilleur au sein de l'équipe KM-Go to Market d'Eurogroup Consulting ;
  • Jordan Jeambenoit, analyste stratégique chez Messier-Bugatti-Dowty ;
  • Thomas Grignon, enseignant-chercheur, maître de conférences au Cnam-INTD, accompagné par les auditeurs du bac+5 Chef de projet en ingénierie documentaire.

La matinée d'études est gratuite et ouverte à tous. Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à vous inscrire !