La chronique mensuelle de Thierry Backer

Mai 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing

23 mai 2025

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Ma sélection du mois de mai 2025 :

  • Un événement important pour l’univers des sondages s’est déroulé le 26 mars 2025. Une commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale a en effet convoqué 11 instituts d’études pour débattre du rôle et des méthodologies des sondages dans le cadre de ses travaux sur l’organisation des élections en France. Au-delà des échanges propres aux études politiques, les échanges concernent aussi très largement les techniques de sondage utilisées pour les études marketing. Je recommande vivement la lecture de ce compte-rendu à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ces questions. LIRE
  • Toluna Harris Interactive a réalisé une étude sur les préoccupations des Français pour le magazine Marianne. Sans grande surprise, on redécouvre que nos compatriotes sont angoissés par la situation générale aux premiers rangs desquels figurent le prix de l’énergie et l’insécurité. Plus intéressant, cette étude livre le détail des réponses spontanées qui illustrent avec une grande véracité l’état d’esprit et le vécu de la population sur les questions des salaires et des retraites : la période inflationniste – pourtant passée – continue d’impacter douloureusement et durablement le quotidien des Français. LIRE
  • Ipsos a publié pour l’AFMD (Association française des managers de la diversité) une nouvelle vague d’un baromètre concernant le sexisme au travail. Originalité méthodologique, l’étude portait sur deux échantillons : 131.908 salariés d’entreprises membres de l’AFMD et 1.000 salariés issus d’un sondage représentatif d’entreprises de 250 salariés et plus. 7 femmes sur 10 déclarent avoir déjà vécu au moins une situation discriminatoire ou sexiste en raison de leur genre. Une minorité d’hommes (4 sur 10) déclarent avoir observé ces situations. LIRE
  • Opinion Way s’est intéressé pour Back Market au phénomène de la « Fast tech » (impact environnemental de la surconsommation de produits high-tech). La vertu environnementale des produits reconditionnés semble connue et acceptée et les pratiques de reconditionnement se généralisent, mais, par exemple, seuls 48% des Français déclarent avoir acheté un appareil reconditionné. LIRE
  • Un article de Market Research News s’interroge : « Quelles sont les marques préférées des Français ? » Un observatoire évalue chaque année depuis 15 ans les marques appréciées du plus grand nombre. Cette année, l’étude réalisée par Opinion Way auprès de 4.900 Français a classé 1.300 marques. Bic, Samsung et Bonne Maman occupent le podium de ce classement. LIRE
  • Un résumé d’un webinar organisé par BVA revient sur l’intervention de Joe Pine, spécialiste de l’économie de l’experience. Cet auteur américain a développé un modèle, les 4E : évasion, éducation, divertissement (« entertainment ») et esthétique, qui doivent, selon lui, constituer le  socle du marketing expérientiel à appliquer par les entreprises pour rester compétitives. LIRE

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