La chronique mensuelle de Thierry Backer

Mai 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing

28 mai 2024

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Je vous propose la sélection suivante pour sortir des ponts de ce délicieux mois de mai :

  • Actualité oblige, un premier sondage autour de l’Europe. L’Ifop pour Ouest France a interrogé 4.821 Français sur leur regard à l’égard de l’Union européenne. L’inquiétude (46%) est le sentiment dominant et la fierté d’appartenance (59%), encore majoritaire, s’érode depuis 2021 (-9 points). Moins d’un Français sur deux (43%) estime que la construction européenne a eu des effets positifs depuis 60 ans. LIRE
  • Ipsos s’est intéressé à hiérarchiser les enjeux de cette élection : la lutte contre le changement climatique ressort en tête (37%) de peu devant les questions migratoires (34%), mais les Français n’accordent que très peu de crédit aux institutions européennes (8%) pour agir efficacement sur le climat, la lutte devant s’organiser selon eux, surtout sur le plan mondial (79%). LIRE
  • Ce climat empreint de morosité et de défiance affecte-t-il pour autant l’aide au développement ? Un sondage Toluna Harris Interactive réalisé dans cinq grands pays européens pour l’Agence française de développement (AFD) vient relativiser les choses : les 2/3 des Français sont favorables à ce que la France soutienne les pays en développement. Ce score est toutefois en baisse et plus faible que chez nos voisins. L’Union européenne est clairement identifiée comme un acteur important et l’Afrique est le continent qu’il faudrait aider en priorité à leurs yeux. À noter, une majorité (54%) de répondants (et singulièrement en France, 66%) estiment que les migrants contribuent plutôt négativement à l’économie et à la cuture du pays d’accueil. LIRE
  • Intéressons-nous avec Opinion Way à un sujet plus léger bien que sérieux : le programme vacances des Français. Le projet de vacances estivales n’est pas si répandu que ce qu’on pourrait spontanément imaginer : seulement 58% des Français envisagent de partir cet été et 45% d’entre eux seulement une semaine ou moins. Les contraintes économiques pèsent lourdement sur ceux qui partent (76% estiment que c’est un effort financier) et ceux qui ne partent pas (61% n’en n’ont pas les moyens). LIRE
  • Deux articles de Market Reserach News pour terminer notre publication du mois. Émilie Faget, de chez Appinio, explique l’apport de la psychographie (variables combinant profil psychologique, tempérament, valeurs et attitude), aux techniques de segmentations. Georges Lewi, de chez Valomarques, présente l’impact du digital sur les parcours d‘achat, l’importante dominanation de l’expérience en ligne et le facteur clé de survie que représente la confiance pour les marques si elles veulent continuer à constituer des repères. LIRE - LIRE

Découvrez les anciennes sélections de Thierry Backer

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