La chronique mensuelle de Thierry Backer

Juillet 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing

15 juillet 2024

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Je vous propose la sélection suivante pour partir en vacances estivales :

  • En cette période grand départ, une première étude réalisée par Toluna Harris Interactive pour Auto Plus confirme la place centrale qu’occupe l’automobile dans l’esprit et les usages des Français : ainsi 84% d’entre eux déclarent avoir une bonne image de la voiture. À noter qu’une majorité (55%) de nos compatriotes sont convaincus que la date de 2035 d’interdiction de commercialiser des voitures neuves thermiques sera reportée et que 75% pensent que la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. LIRE
  • À ce titre, Opinion Way s’est penché pour Electra sur les véhicules électriques : on trouve désormais 48% des possesseurs de voitures thermiques qui se déclarent prêts à les remplacer par des voitures électriques, mais 72% pensent que le coût d’achat et 60% le manque d’autonomie demeurent des freins à l’achat. LIRE
  • Dans Market Research News, on trouvera un article de juin 2024 sur la façon de réaliser des études en Chine et les précautions dont il faut s’entourer. LIRE
  • Dans ce même magazine, un article de juillet 2024 est consacré à la question centrale de la pertinence et la portée des analyses statistiques dans le monde des études dont les approches méthodologiques ne sont pourtant pas toujours dictées par la rigueur scientifique. LIRE
  • L’Ifop a réalisé pour Talan sa deuxième vague portant sur la notoriété et l’image des IA génératives : désormais 78% des Français déclarent savoir de quoi il s’agit et les connaître et près d’1/3 d’entre eux (soit 1/5 des Français) les utilisent. LIRE
  • Sans transition, une publication intéressante de Médiamétrie concerne les podcasts : quels sont ceux qui sont les plus écoutés ? France Inter détient la première place avec 39 millions d’écoute en juin 2024. LIRE
  • Enfin, une étude très détaillée du Credoc fait le point sur les préoccupations environnementales dans les achats alimentaires : le bio, le bien-être animal et les garanties écologiques ont reculé entre 2021 et 2023. Le bio se concentre encore davantage parmi les ménages aisés. LIRE

Découvrez les anciennes sélections de Thierry Backer

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