La chronique mensuelle de Thierry Backer

Janvier 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing

20 janvier 2025

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Pour bien commencer 2025, quelques bilans 2024 et perspectives :

  • Pour la 16eme année, Toluna Harris Interactive publie pour RTL son baromètre sur la perception des Français à l’occasion de ce basculement calendaire. Les scores d’optimisme/pessimisme s’équilibrent et se croisent, reflétant ainsi un retour à la situation pré-covid et une assez grande incertitude. Le pouvoir d’achat, l’insécurité et le système social demeurent les priorités absolues. À noter que 83% des de nos compatriotes jugent l’inflation préoccupante et déclarent en souffrir alors que les experts économiques affirment que la crise est derrière nous. LIRE
  • À propos de l’inflation, un article publié sur le site d’Ipsos souligne que les consommateurs ont changé leurs habitudes depuis 2022 et ne reviendront pas en arrière dans 3 domaines : plus d’achats en hard-discount, plus d’achats sur des sites d’e-commerce aux prix agressifs tels que Shein et Temu, et le recours à des alternatives comme les achats de seconde main. Les arbitrages financiers ont largement pris le pas sur les considérations environnementales. LIRE
  • Opinion Way pour la Dépêche dresse le bilan de la liberté d’expression 10 ans après les attentats de Charlie Hebdo. Les 2/3 des Français se déclarent « Charlie » mais, dans le même temps, les 2/3 estiment que la liberté d’expression s’est réduite depuis 10 ans en France. LIRE
  • L’intelligence artificielle se trouve encore bien représentée dans les publications récentes :
    • Ainsi, Ipsos a réalisé pour les Entretiens de Royaumont une vaste étude dans 11 pays. Les opinions considèrent que l’IA est une innovation majeure mais se montrent partagées entre confiance et inquiétude, les Français se montrant les plus inquiets de tous. Les populations des pays émergents s’avèrent plus enthousiastes tandis que celles des pays anglophones se déclarent mal à l’aise et peu enthousiastes, les pays d’Europe occupant une position plus en retrait (enthousiasme moyen, moyennement à l’aise). LIRE
    • Un article du Journal du Net porte sur l’IA et le marketing. Il souligne que ces outils sont indispensables mais encore complexes à maîtriser en marketing digital. Ils ne doivent surtout pas masquer une autre évolution majeure : le rôle prépondérant des médias sociaux qui incluent les publicités, les recommandations et les actualités publiées sur les comptes des marques – et qui ont dépassé les moteurs de recherche traditionnels et les publicités télévisées en tant que principale source de découverte de nouvelles marques par les clients en 2024. LIRE
  • Un autre article publié dans Siècle digital fait le point sur les principales tendances pour le marketing digital en 2025 à partir d’une étude publiée par Brandwatch. Quelles sont ces  tendances ? Exploiter l’IA pour améliorer la productivité, développer des partenariats surprenants et des événements physiques mémorables pour marquer les esprits, prendre en compte le phénomène de détoxification digitale. LIRE

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