La chronique mensuelle de Thierry Backer

Avril 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing

14 avril 2025

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Ma sélection du mois d’avril 2025 :

  • Une annonce importante est venue percutée le milieu des sondages et des études de marché le 31 mars 2025. Ipsos est officiellement entré en négociation exclusive afin de procéder à l’acquisition de the BVA Family. Ipsos, institut français, qui est un des leaders mondiaux du secteur. Ipsos vient donc confirmer ses ambitions de croissance en rachetant l’institut BVA, un institut également français, présent, au-delà de l’Hexagone, au Royaume-Uni et en Italie. « Ce rapprochement nous permet de renforcer notre présence en Europe et d’innover davantage sur des marchés stratégiques », a déclaré Ben Page, directeur général d’Ipsos. LIRE
  • L’Ifop s’est penché sur le sujet des célébrités à l’âge des réseaux sociaux. Quelle est véritablement leur influence ? Fascinent-elles toujours autant ? Quelles valeurs diffusent-elles au sein de la population ? On découvre que 9 Français sur 10 déclarent s’y intéresser et qu’elles possèdent une véritable aura : 83% des Français reconnaissent admirer les célébrités. À la question de savoir quelles sont les trois célébrités vivantes qu’ils aimeraient rencontrer, les Français citent spontanément, par ordre décroissant en tête de son Top 10, les 3 personnalités suivantes : 1. Céline Dion 2. Jean-Jacques Goldman 3. Zinédine Zidane. La génération Z est la seule à citer des influenceurs parmi son Top 10 (Squeezie, Lena Situations), et les boomers sont les seuls à citer des personnalités politiques (Emmanuel Macron et Barack Obama). LIRE
  • Ipsos a publié les résultats de la 3e vague du baromètre du lien social réalisé pour CESI. Nos compatriotes estiment que le lien entre les gens est mauvais (71%) et se dégrade depuis 2024 (+7 points). Les événements qui rassemblent le plus les Français sont les grandes compétitions sportives (47%) et la gastronomie (36%). Les valeurs de la république (16%) ou l’amour du pays (13%) figurent très loin derrière. LIRE
  • Avant le début des travaux de la conférence sociale sur le système de retraite (« Conclave »), Toluna Harris Interactive a réalisé une étude sur la manière dont les Français perçoivent le système de retraite et ses potentielles réformes. Près d’un Français sur deux se dit satisfait du système de retraite actuel. Les perspectives de recul de l’âge légal de départ en retraite (43%) ou d’augmentation de la durée du travail (40%) suscitent l’opposition d’une majorité de Français. La perspective de réduire le montant des pensions est massivement rejetée (87%). 64% des Français pensent qu’en 2035 le système de retraites sera hybride, à la fois par répartition et par capitalisation. LIRE
  • Quel est l’état d’esprit des entrepreneurs ? Opinion Way a publié une vague mensuelle de son baromètre réalisée auprès de 1007 dirigeants d’entreprise comptant au moins 1 salarié. En pleine actualité internationale marquée par la menace de la hausse des droits de douane à l’initiative du gouvernement américain, la confiance dans les perspectives de l’économie mondiale chute de 8 points et près de 8 dirigeants sur 10 (79%) sont inquiets de l’impact des tensions entre l’Europe et les États-Unis sur l’économie française, près de 4 sur 10 étant inquiets pour leur propre entreprise (38%). LIRE
  • En écho, le Credoc a sondé les Français sur l’éventualité d’un boycott des produits américains. Fin mars 2025, près d’un Français sur deux se dit concerné par le boycott des produits américains pour protester contre la politique étrangère du gouvernement Trump : 18% des Français déclarent déjà boycotter les produits ou les marques américaines pour cette raison, tandis que 27% envisagent sérieusement de le faire. LIRE

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