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Certificat professionnel Assistant de clientèle banque assurance

Code diplôme/certificat: CP3800A

  • 50 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Lionel ALMEIDA

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation s'adresse en priorité à des personnes de niveau Bac+1/2 désirant s'orienter vers des métiers d'accueil et de conseil dans le secteur de la Banque et Assurance.

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

Former des professionnels destinés à occuper des fonctions d'assistant·e d'accueil et de conseil auprès d'une clientèle de banque et d'assurance. L'assistant·e de clientèle accueille, informe et fidélise un portefeuille de clientèle, décline une stratégie commerciale et est en mesure de présenter les produits bancaires et d'assurance courants, tout en veillant au respect de la réglementation et de la déontologie de la profession.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Assistant de clientèle banque assurance

Code(s) NSF : Finances, banque, assurances, immobilier (313)

Code(s) ROME : Conseil clientèle en assurances (C1102) - Accueil et services bancaires (C1201)

Modalités d'évaluation

Le certificat est obtenu après validation de chaque UE composant le programme et validation de l'une des UA (projet ou activité professionnelle).
L'UA est validée selon les modalités suivantes :
  • Projet d'application professionnelle : un an d'expérience professionnelle hors domaine + stage de 3 mois dans le domaine du certificat avec remise d'un rapport d'activité
  • Projet entrepreneurial : mise en situation professionnelle encadrée par un enseignant de la formation, avec rédaction d'un rapport et oral de 30 minutes
  • Expérience professionnelle : expérience professionnelle de plus de 12 mois dans le domaine du certificat avec remise d'un rapport d'activité

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel :
  • Madagascar
    • 2nd semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : ,
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre :
    • 1er semestre : ,
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre :
  • Cnam Entreprises Paris
    • 1er semestre :
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Grand Est
    • 2nd semestre :
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre :
    • 2nd semestre :
  • Cnam Entreprises Paris
    • 1er semestre :
    • 2nd semestre :
  • Grand Est
    • 1er semestre :
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
 

Total
16 ECTS

Une UA au choix parmi :

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Compétences

- Accueillir et écouter le client en face à face et au téléphone
- Orienter le client vers le bon interlocuteur
- Traiter les opérations administratives courantes
- Délivrer cartes et chèques en respectant les règles de sécurité
- Renseigner les clients sur le fonctionnement des automates bancaires
- Utiliser le téléphone avec efficacité, en sachant pratiquer le " rebond " commercial
- Vendre des produits simples
- Relier les points forts d'une offre et les spécificités du client
- connaître la méthodologie d'un entretien de conseil et de vente
- Négocier un taux d'achat/de vente de devises étrangères, traveller chèques avec les clients selon la délégation en charge et le montant concerné
- Connaître les principes généraux du droit
- Décrire le fonctionnement d'une entreprise bancaire et situer son rôle au sein de l'économie
- Identifier le rôle des différents acteurs de la banque
- Enoncer les grands principes de la réglementation bancaire française
- Connaître les risques juridiques liés au compte de dépôts
- Maîtriser les fondamentaux du code monétaire et financier
- Etablir l'origine d'un incident de paiement
- Connaître les différents moyens de paiement et décrire leurs caractéristiques principales : cartes, chèques, virements, prélèvements
- Expliquer à un client les modalités et le fonctionnement de l'épargne bancaire
- Distinguer les différents types de valeurs mobilières utilisées par une clientèle de particuliers
- Connaître les caractéristiques et le fonctionnement des offres de services " packagées "
- Expliquer à un client le fonctionnement du marché financier.
- Distinguer les différents types d'opérations financières accessibles à une entreprise
- Connaître les principales règles fiscales des sociétés et particuliers
- Savoir lire et interpréter des états financiers d'entreprise
- Renseigner un client sur les différents types de crédit,
- Connaître les procédures de mise en œuvre d'un crédit à la consommation, d'un prêt habitat

Contact

EPN09 - département EFAB
1D2P10, 40 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Tel :01 58 80 87 45
Boris Buljan
Voir le site

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Enseignement non encore programmé