Mercatique II : Stratégie marketing
Code UE : ESC102
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Compétences visées
Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
Contenu
- Concepts fondamentaux du marketing
- Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
- Savoir analyser son environnement
- Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
- Développer son capital marque
- Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
- Communiquer auprès de ses clients potentiels
Cours illustrés par des cas concrets et récents
ED sur les principaux chapitres
Bibliographie
- Kotler P., Keller K. et Manceau D. : Marketing Management, 15 ième édition, Pearson, 2015
- Chaffey, Ellis-Chadwick, Isaac, Volle,Mercanti-Guérin M. : Marketing Digital, Pearson, 2014
- Lenagard-Assayag E., Manceau D, Morin-Delerm S. : Le marketing de l'innovation - 3e édition: Concevoir et lancer de nouveaux produits et services , Dunod, 2015
- Gayet C. et Marie X. : Web marketing et communication digitale - 60 outils pour communiquer efficacement auprès de ses cibles , Vuibert, 2016
- Jourdan P., Jourdan V. et Pacitto J.C. : Le Marketing de la grenouille - Nouvelles stratégies de marques pour nouveaux consommateurs, Editions Kawa, 2015
- Guéguen N. : Psychologie du consommateur, 3ième édition, Dunod, 2016
- Houver N. : Le Petit Marketing 2016 - 6e éd. - Les pratiques clés en 14 fiches, Dunod, 2016
- Armstrong G. et Kotler P. : Principes de marketing 11e édition, Pearson, 2013
- B. Durand-Megret et Nathalie Van Naethem : La boite à outils du responsable marketing omnicanal - DUNOD 2017
- C. Faillet : L'art de la guerre digitale : survivre et dominer à l'ère du numérique - DUNOD 2017
- M. Mercanti-Guérin et M Vincent : Publicité digitale DUNOD 2016
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Stage entreprises
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Ile-de-France (sans Paris)
-
Ile-de-France (sans Paris)
- 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 01/03/2021
- Date limite d'inscription : 30/04/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Ile-de-France (sans Paris)
-
Ile-de-France (sans Paris)
-
-
Bretagne
-
Bretagne
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 22/02/2021
- Date limite d'inscription : 20/03/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 12/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 11/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Bretagne
-
Bretagne
-
-
Cote d'ivoire
- Cote d'ivoire
-
Cote d'ivoire
-
-
Grand Est
-
Grand Est
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 17/03/2021
- Date limite d'inscription : 29/08/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 09/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 30/08/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Grand Est
-
Grand Est
-
-
Guadeloupe
- Pointe-à-Pitre
-
Guadeloupe
-
-
Hauts de France
-
Lille
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 27/02/2021
- Date limite d'inscription : 15/04/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 19/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 11/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Examen sur table
- 1 devoir à rendre
- 1 projet individuel
-
Lille
-
Hauts de France
-
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2020 / 2021 : Présentiel soir ou samedi
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
-
-
Liban
-
Liban
- 2020-2021 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- 2021-2022 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
-
Liban
-
Liban
-
-
Midi-Pyrénées
-
Toulouse
- 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
-
Toulouse
-
Midi-Pyrénées
-
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 27/02/2021
- Date limite d'inscription : 15/04/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 12/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 04/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
-
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 06/10/2021
- Date limite d'inscription : 11/01/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 16/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 13/04/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Examen sur table
- 2 devoirs à rendre
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
Code UE : ESC102
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD