Vessélina Tossan

Maître de conférences

Le parcours de Vessélina Tossan

Vessélina Tossan est docteur en sciences de gestion de l’Ecole des Mines de Paris. Elle est également diplomée d’HEC et titulaire d’un DEA de marketing et stratégie de l’Université de Paris Dauphine. Ses activités de recherche sont concentrées autour des axes suivants :
  • le management de l’innovation dans les entreprises de services ;
  • l’adoption des innovations et le marketing des innovations ;
  • le marketing international : influence des pays d’origine, standardisation ou adaptation ;
  • le comportement du consommateur : attitude envers les sites marchands « made in France », contribution de la gratitude dans les modèles de satisfaction...
Vessélina Tossan a été précedemment cadre au sein de grands groupes : Procter et Gamble, Unilever, Mattel, Sara Lee et chargée de mission au sein de la Direction Technologie et Innovation du Groupe Suez. Elle est actuellement membre de l’AFM (Association Française du Marketing).

Publications

  • Does brand-consumer social sharing matter? A relational framework of customer engagement to brand-hosted social media ; with Françoise Simon, Faculté de marketing et d'agrosciences, University of Haute-Alsace - Journal of Business Research, pp.175–184 - April 2018.
  • Assessment of a mobile Educational Coaching App : Exploring Adoption Patterns and Barriers in France, Silvia Cacho-Elizondo, Niousha Shahidi, Vessélina Tossan, International Journal of Technology and Human Interaction, 2018.
  • Consumer Acceptance of Health Services: A Comparison of Behavioral Intention Models, Lisa Schustera, Vessélina Tossanb and Judy Drennana, Services Marketing Quaterly, (2016) Volume 38, Number 3.
  • La marque ou une mention innovante permet-elle de compenser l’impossibilité de toucher le produit par les consommateurs? Josselin Masson, Vessélina Tossan, Wedian Abbas, Dominique Adolphe, Laurence Schacher (2015), Revue Française du Marketing, N° 253, p.61-73.
  • Giving Up Smoking Using Messages on Your Mobile Phone (chap 4, p.71) in Human Behavior Psychology and Social Interaction in the Digital Era by A. Mesquita and Chia-Wen Tsai, Information Science Reference, an Input of IGI Global (2015)
  • « The relative impact of gratitude and transactional satisfaction on post-complaint consumer response », Marketing Letters, Dec 6th 2013 ; Simon F., Tossan V., Connan Guesquière C. (2013)
  • "Le système de croyances des étudiants au sujet de leurs intentions entrepreneuriales : apport de la cartographie cognitive" ; Vesselina Tossan et Hela Chebbi - Revue Management et Avenir n°68, Mars 2014.
  • Cacho-Elizondo S., Shahidi N. and Tossan V., Intention to adopt a text message-based mobile coaching service to help stop smoking: which explanatory variables? International Journal of Technology and Human Interaction (IJTHI) ; CNRS 4, Volume 9, Issue 4, 2014.
  • Andrews L., Cacho-Elizondo S., Drennan J. and Tossan V. (2013), “Consumer Acceptance of an SMS-based Smoking Cessation Program: A Multi Country Study”, Health Marketing Quaterly, vol. 30, n°1.
  • Cacho-Elizondo S. and Tossan V. (2010), “Young adults attitudes towards SMS and MMS coaching services for tobacco cessation initiatives in France: an exploratory study”, Revista Romana de Marketing, 2010, n°1 Juin.
  • Tossan V. (2008) “Manager l’innovation dans un grand groupe par l’autoévaluation des centres de profit », Décisions Marketing, n°51 Juillet-Septembre.

Communications dans des colloques avec comité de lecture 

  • Leadership style and influences: a comparison of women entrepreneurs in the United States and France,  Colloque Women in Top Management Teams, Trends ans Future Challenges , June 19, 2015
  • Tossan V. "Words Matter: Recognizing the Power of Gendered Language in Entrepreneurship" Paper presented to the 5th George Washington University Global Entrepreneurship Research and Policy Conference, Washington, DC, 2014
  • Tossan V. (2012) «The Cognitive and Affective Dimensions of Gendered Language in Entrepreneurship», à l'International Council for Small Businesses ; Dublin 11-14 juin 2014
  • Tossan V. (2012) « Quand le Web redécouvre une frontière oubliée : les sites marchands « Made in France », FNEGE Etats Généraux du Management, Strasbourg,  11 octobre;
  • Abbas W, Schacher L, Adolphe D, Tossan V, Masson J. (2012) « A study of tailorability of textile products”, AUTEX, 13-15 june, Zadar, Croatia ;
  • Cacho-Elizondo S, Shahidi N. and Tossan V.(2012) “A study of Mobile Coaching Services to support Smoking Cessation Initiatives”, 11th International Conference Marketing Trends, Venise, 19-21 janvier ;
  • Andrews L., Cacho-Elizondo S., Drennan J. and Tossan V. (2011)«Un estudio intercultural sobre la adopcion de un servicio de e-salud: El caso de un servicio de acompañamiento para dejar de fumar en Australia, Francia y México», 10th International Conference Marketing Trends, Paris, 20-22 janvier ;
  • Andrews L., Cacho-Elizondo S., Drennan J. and Tossan V. (2010) “Examining the Gendered  Aspects of Consumer Acceptance of an SMS-Assisted Smoking Cessation Program”, Conference of Health Marketing, Brisbane, July 15th ;
  • Andrews L., Cacho-Elizondo S., Drennan J. and Tossan V. (2010) “Using TAM to examine Consumer Acceptance of a Mobile Phone Assisted Smoking Cessation Program in Australia», EMAC (European Marketing Association Conference), Copenhague, juin ;
  • Chebbi H. et Tossan V. (2010) «Les systèmes de croyances des étudiants autour de leurs intentions entrepreneuriales», colloque OCRE-EDC, Sousse, 13-15 mai ;
  • Cacho-Elizondo S, Shahidi N. and Tossan V. (2010) «Les attitudes envers les services d’accompagnement mobiles en France: le cas du coaching à distance pour le sevrage tabagique», 9th International Conference Marketing Trends, Venise, 21-23 janvier ;
  • Cacho-Elizondo S. and Tossan V (2008) “Young adults attitudes towards SMS and MMS coaching services for tobacco cessation initiatives in France: an exploratory study”, EMAC (European Marketing Association Conference), Brighton, UK, 28 mai-1 juin.

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