Le Cnam dispose d'écoles et d'instituts, des sciences de gestion aux sciences de l’ingénieur. Parmi elles, l’Institut des cadres supérieurs de la vente (ICSV) et l’Institut international du management (IIM). Marketing et management sont deux domaines connexes dont les actions sont dédiées à la progression des performances de l’entreprise. Bien diriger pour bien commercer.
À première vue, on pourrait croire que le marketing et le management n’ont pas grand-chose en commun. L’un servirait exclusivement à la séduction des clients, tandis que l’autre s’attacherait uniquement à gérer des organisations, notamment celles affectées au développement marketing de l’entreprise. En réalité, les deux domaines, s’ils sont certes différents, ne sont pas si éloignés qu’il y paraît. En effet, au-delà du management des équipes inhérent à toute organisation, ce dernier s’associe parfaitement au marketing par un concept qu’on appelle… le marketing management ! Celui-ci s'articule autour de la création, la planification et la mise en œuvre de stratégies qui doivent contribuer à atteindre des objectifs commerciaux plus larges : accroître la notoriété de la marque, augmenter les bénéfices, pénétrer des marchés encore inexploités.
L’Institut des cadres supérieurs de la vente (ICSV) a été créé en 1956 avec la Fédération des dirigeants commerciaux de France (DCF), qui cherchait alors une formation commerciale supérieure accessible en formation continue. Pour sa part, l'Institut international du management (IIM) s’est invité beaucoup plus tard dans le paysage du Conservatoire, en 2004, soit près de 20 ans tout de même.
ICSV et IIM : quelles formations ?
À l’ICSV, on peut se former en marketing de bac à bac+5, du certificat professionnel au master. En plus des domaines classiques de la thématique, une large part est consacrée au digital, vecteur essentiel aujourd’hui quand on veut faire la promotion d’un produit en vue de le vendre. Si toutes les formations sont dispensées en français, une seule fait exception. Le master E-Business and Digital Marketing est entièrement enseigné en anglais, pour accompagner la transformation numérique dans les entreprises.
Du côté du management, à l’IIM, on se forme de bac à bac+8, du certificat professionnel jusqu’au doctorat. Beaucoup de formations en français, mais deux totalement dispensées en anglais : le MBA accrédité par l’Amba, et le Master in Management et ses quatre spécialités. Au programme, management de projets, développement durable et conduite du changement dans les organisations. La liste est non exhaustive et mérite d’être attentivement examinée via les deux liens ci-contre (encadré + d'info).
3 QUESTIONS À MATTHIEU GENTY, DIRECTEUR DES ÉTUDES ICSV-IIM
Le marketing et le management sont-ils deux domaines qui ont toujours le vent en poupe ? Et pourquoi ?
Le contexte socioéconomique actuel impose flexibilité et adaptabilité aux organisations, quels que soient leur taille et leur secteur. Ces dernières doivent ainsi composer avec des marchés largement mondialisés, des attentes sociales mouvantes face au travail ou des méthodes de communication plus pointues. Face aux nouveaux défis de la transformation digitale, du développement durable, du management par projets ou d’évolutions culturelles plus globales, le marketing et le management sont ainsi au cœur d’une société en pleine évolution.
À quel point les formations ICSV et IIM sont-elles professionnalisantes ?
Au Cnam Paris, les cursus de l’ICSV et de l’IIM sont principalement déployés hors temps de travail. Un an après leur diplomation, plus de 90% des diplômés sont en emploi dans la cible, en particulier grâce à des modalités pédagogiques innovantes, centrées sur l’intervention de professionnels et l’utilisation de nombreuses études de cas. Dans les centres Cnam en région, l’apprentissage suit la même logique tout en « colorant » les études de cas avec des exemples proches des préoccupations des bassins d’activité locaux. Ils obtiennent donc, eux aussi, des taux d’insertion très satisfaisants pour les auditeurs.
Comme tout secteur, marketing et management sont vecteurs d’innovations : quelles sont les plus importantes ?
Depuis le début des années 2000, le marketing et le management sont en prise à des défis économiques et sociétaux majeurs. Le développement du marketing digital et l’appel aux influenceurs des réseaux sociaux ont ainsi largement transformé les pratiques. Dans le domaine du management, l’appel croissant aux soft skills (compétences comportementales) suit également une tendance de fond. Dans les deux cas, la prise en compte des enjeux de responsabilité sociétale est également prégnante.