La chronique mensuelle de Thierry Backer

Mai 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing

22 mai 2023

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

En mai 2023, je vous propose la sélection de publications suivantes :

  • Tout d’abord deux annonces très intéressantes de rapprochements entre instituts d’études de marché qui reflètent l’attractivité forte des expertises « research » au-delà des solutions techniques :
    • Toluna, un des pionniers des études online et des solutions digitales innovantes, propriétaire d’un des plus gros Access Panel mondial, prend le contrôle de MetrixLab, acteur majeur du monde des études, et renforce ainsi ses expertises en analyses avancées (tests créatifs, suivi des performances de marques). LIRE
    • Le Groupe IFOP, le plus ancien institut français qui vient de rentrer dans le giron de LFPI, a conclu un accord pour l’acquisition de Brain Value, un des spécialistes des études qualitatives en France et possédant des filiales à l’international. LIRE
  • Toluna via sa filiale Harris Interactive démontre ce mois-ci dans une étude que les Français ont non seulement adapté leurs comportements au contexte inflationniste, mais anticipent massivement (pour 69% d’entre eux) une situation inflationniste durable. Ils se préparent donc à continuer à privilégier la recherche de promotions ou de produits de substitution moins coûteux et d’adopter des comportements plus sobres. LIRE
  • En écho, une étude barométrique de l’institut CSA s’attache à mesurer les dépenses contraintes des Français (logements, téléphonie, transports, etc.) au travers de l’évolution d’un indice. Résultat : ces dépenses, qui représentent 38% du budget des ménages, ont augmenté de 9%, ce qui confirme bien la nature des tensions inflationnistes subies par les ménages. À noter aussi que plus le poids de ces dépenses contraintes s’accroît dans leur budget, moins les Français s’estiment satisfaits de leur vie. LIRE
  • Opinion Way réalise chaque mois l’étude « Grande consultation des entrepreneurs » auprès d’un échantillon d’entreprises. Ce baromètre recueille le ressenti de dirigeants sur l’évolution économique. Au-delà des résultats qui indiquent un climat des affaires impacté par l’inflation et les mouvements sociaux, il est intéressant de s’attacher à la méthodologie de l’étude. Celle-ci s'appuie sur un mode de recueil téléphonique (qui demeure incontournable auprès des cibles professionnelles) et une structure d’échantillon « raisonné » visant à obtenir des bases statistiques suffisantes par strates de tailles d’entreprises, qui s’éloignent donc volontairement d’une structure représentative : un redressement a posteriori permet de rétablir des résultats d’ensemble reflétant le poids réel de chaque strate. LIRE

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