La chronique mensuelle de Thierry Backer

Février 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing

20 février 2023

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Ma sélection de février 2023 :

  • Un article intéressant sur les tests d’innovation. Les études peuvent aider les décideurs à choisir les bonnes innovations, encore faut-il savoir comment appréhender les méthodes de test. François Abiven, directeur général de l’Institut Repères, détaille sa vision en la matière. LIRE
  • L’Observatoire Cetelem réalisé par Toluna Harris Interactive publie les résultats d’une vaste étude portant sur 15 pays et consacré au phénomène du low cost qui revient en force du fait de la conjoncture économique que nous traversons, et qui séduit une large partie de la population bien au-delà des seuls nécessiteux. LIRE
  • Une étude IFOP porte un regard croisé des parents (interrogés online) et des médecins (interrogés par téléphone) sur l’impact du numérique sur les enfants de 0 à 6 ans. LIRE
  • Et, en écho, une étude Opinion Way sur les perceptions et pratiques d’Internet au sein des familles, étude dans laquelle seuls les parents étaient interrogés. LIRE
  • Enfin, malgré le réchauffement climatique, le ski demeure un sport très prisé. Une étude Kantar résumée sous forme d’infographie nous donne un panorama chiffré de cette activité très prisée des médias car particulièrement ciblée en termes d’audience. LIRE