La chronique mensuelle de Thierry Backer

Décembre 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing

19 décembre 2022

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

En ce mois de décembre 2022, j’ai retenu les sélections suivantes :

  • Ipsos publie deux études internationales sur le changement climatique. La première réalisée pour les entretiens de Royaumont démontre que la sobriété énergétique et environnementale est une notion majoritairement soutenue, mais avec de fortes disparités selon les pays. La seconde, réalisée pour EDF, baromètre portant sur 30 pays, souligne le relatif effacement de la préoccupation envers l’environnement au regard du coût  de la vie qui devient le premier sujet d’inquiétude. À noter : la part des climato-sceptiques, minoritaire, tend à se renforcer. LIRE ÉTUDE 1 - LIRE ÉTUDE 2
  • Une étude d’Opinion Way pour Fifteen dresse un panorama intéressant de la mobilité en Île-de-France : habitudes de déplacement et modes de transport utilisés, opinion sur les transports, place du vélo. LIRE
  • Et si on parlait des jeunes ? Sont-ils désengagés, éloignés du vote, des enjeux de société, du travail, ou au contraire fortement investis sur de grandes causes comme l’environnement ou prêts à s’engager ? Quelques éléments de réponse dans ce sondage BVA réalisé pour l’Institut de l’engagement. LIRE
  • Et si on parlait football ? N’en déplaise aux belles âmes, la coupe du monde organisée au Qatar suscite un énorme engouement en termes d’audience télévisuelle comme le montre les résultats publiés par Médiamétrie (en anglais) : si les premières rencontres ne rassemblaient que 20% des téléspectateurs en France, les derniers matchs culminent à près de 80%. LIRE
  • Et si on parlait des influenceurs ? Une étude Toluna-Harris Interactive réalisée pour 100% média (pop-up insights) fait le point sur la perception de leur rôle : très suivis, les influenceurs ne sont que très modérément appréciés. Un relai indispensable mais délicat pour les annonceurs. LIRE

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