Tout un monde dans une salle de classe

17ème rentrée de la promotion Master in Management

Rentrée du master

4 octobre 2021

Les Masters in Management ont été créés en 2004 pour permettre au Cnam d’acquérir une dimension internationale, à laquelle participe également l’Executive MBA. 3 filières proposées à ce jour, et bientôt une quatrième. Les MiMs, comme on les appelle, forment des managers destinés à occuper des postes de cadres dans les entreprises internationales. Focus sur ce programme pas comme les autres alors que les 80 élèves font leur rentrée ce vendredi 1er octobre.

Ils viennent de Colombie, d’Égypte, de Chine, des États-Unis et bien sûr de France : plus 30 nationalités représentant les pays des 5 continents. Ils entrent en master 1, pour les uns, et terminent leur cursus en master 2, pour les autres. « Ils », ce sont ces étudiants internationaux, filles et garçons, moyenne d’âge 25 ans, qui seront demain les managers que les entreprises s’arracheront pour grossir leurs rangs avec des profils compétents et formés à l’économie du futur. Et ces étudiants ont choisi la France et le Cnam comme carrefour des idées et des innovations.

Certains ont d’ailleurs bénéficié d’une bourse pour la réalisation de leur études (2 lauréats de la bourse d’excellence Eiffel et 3 lauréats de la bourse Total Énergies au Mozambique), ce qui constitue une confiance renouvelée de la part des organismes à l’égard du Cnam, qui bénéficie d’une belle image de marque bien au-delà des frontières nationales. Autre nouveauté cette année, l’accueil d’apprentis. Ces derniers seront à la fois en cours et en entreprise tout au long de leur cursus, contrairement à leurs camarades en formation initiale qui, eux, devront suivre un stage d’immersion pour valider leur master.

Le master in Management en détail…

Les programmes Masters in Management, exclusivement dispensés en langue anglaise, abordent des thématiques managériales sous un angle international. 3 filières sont aujourd’hui disponibles en master 2, le master 1 étant commun à tous. Une quatrième sera ouverte à la rentrée de 2022.

Le mode d’apprentissage favorise largement les relations entre groupes de travail. L’idée est que les différences culturelles ne soient pas un frein à la communication, mais plutôt une solution pour appréhender le monde, et le monde des affaires en particulier, d’une manière plus apaisée.

… et pour qui ?

Toute personne intéressée par une carrière en management, ayant un bac+ 4 et un excellent niveau d’anglais.

Des candidats ayant un fort intérêt pour l’international.

La population MiM est généralement assez jeune et bénéficie du statut étudiant.

Rentrée du master