Théories des organisations

Code UE : USM31T

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Mohammed BELKAID

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette US s’adresse aux auditeurs admis au M1 en droit, économie et gestion, mention management en cours du jour administré par le CNAM-IIM (EPN Stratégies).

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principaux courants en théories des organisations et en dresser une cartographie.
  • Disposer d’une grille de lecture et de compréhension des organisations et savoir la mettre en œuvre
  • Faire des liens pertinents entre théories, pratiques et outils du management.
  • Développer une posture réflexive appliquée en recherche-action.
     
  

 
 

Compétences visées

  • Identifier les différents courants de pensée en matière d'organisation, et savoir les mettre en perspective
  • Savoir effectuer un diagnostic organisationnel d'une entité (secteur public, privé, associatif)
  • Décrypter les stratégies d'acteurs et les jeux de pouvoir au moyen des outils correspondants (sociogramme, grille d'analyse stratégique, carte des partenaires...)
  • Savoir adopter une posture en cohérence avec le courant de pensée au sein duquel s’inscrit son organisation
 

Contenu

Définition de l’organisation : les différentes postures de l’organisateur
- Histoire des différents courants de pensée  (OST, école des relations humaines, approche systémique, apports de la sociologie des organisations…)
- Penser l’organisation comme un système complexe
              . Définition et propriétés des systèmes complexes
              . Modéliser un système complexe
              . L’entreprise : un système complexe organisé
- Des clés pour lire et comprendre l’organisation
              . Le modèle de MARCHESNAY
              . Le modèle PESTEL
              . Le modèle OSH : structures (configurations de MINTZBERG, fonctions de SCHMITT, processus, flux) et hommes
              . Autres modèles : les images de MORGAN ; les représentations de PESQUEUX
              . La matrice SWOT et la matrice de confrontation
- L’entreprise apprenante
              . Le modèle de l’intelligence collective
              . Les modèles de l’apprentissage organisationnel
Les principales préoccupations organisationnelles aujourd’hui.
Concepts, démarche et outils de la sociologie des organisations (carte des partenaires, grille d’analyse stratégique, sociogramme).

Modalité d'évaluation

Examen écrit à l'issue du module

Bibliographie

  • J.M.PLANE, : Théorie des organisations, Ed Dunod topos, 2013 (4ème éd)
  • J.C. SCHEID : Les grands auteurs en organisation, Ed Dunod, 1999
  • H. MINTZBERG : Structure et dynamique des organisations, Ed d’Organisation, 1998
  • B. LUSSATO : Introduction critique aux théories d’organisation,Ed Dunod, 1993
  • G. MORGAN : Images de l’organisation, Ed de Boeck, 1999
  • Y. PESQUEUX : Organisations, modèles et représentations, Ed PUF, 2005

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 26
André Sallé

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