Processus et organisation des achats

Code UE : ESC118

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Benoit PETITPRETRE

Public, conditions d’accès et prérequis

Accessible aux auditeurs désirant se former ou se perfectionner dans le secteur des achats.
L'inscription est possible uniquement pour les élèves inscrits au parcours Achats du Titre RNCP de niveau II Responsable commercial et marketing et/ou au certificat de compétence Mercatique achats des produits et des services industriels. 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 99
  • Taux de présence à l'évaluation : 89%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 84%

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la formation sont proposés ainsi :
- parfaire ses connaissances sur les techniques des achats et le cadre organisationnel de la fonction ;
- développer sa culture des relations B2B (business to business) et comprendre l'impact des achats sur les objectifs de l'entreprise ;
- perfectionner ses connaissances sur les outils, les processus et les moyens de communication liés à la fonction achats.

Compétences visées

A l'issue de la formation l'élève maîtrisera le cadre de l'organisation des achats. Il sera également en mesure de mettre en place une procédure d'achat (douane, transport, paiement...). 

Contenu

1 / Le cadre organisationnel des achats- Introduction et rappels
- L'expression des besoins et les stratégies achats
- L'organisation des achats
- La responsabilité sociétale et environnementale
2 / La relation aux fournisseurs
- Le sourcing
- L'analyse économique des fournisseurs
- Les modes de consultation et d'appels d'offres
- Les achats
3 / Les modalités pratiques en achats
- la logistique et la supply-chain
- les incoterms
- Le transport et la douane
- Le paiement - Les garanties - Les pénalités
4 / Les achats et l'économie de l'entreprise
- L'analyse économique des entreprises
- L'analyse des coûts
- Les achats de frais généraux
- La responsabilité sociétale et environnementale- Paiement - garanties - pénalités

Modalité d'évaluation

Examen individuel en fin de formation (3 heures)

Bibliographie

  • BRUEL : Management des Achats
  • MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing industriel
  • PETIT : Toute la fonction achats
  • CANONNE - PETIT : La boite à outils de l'acheteur

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé