Cryptologie

Code diplôme/certificat: CS9600A

8 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Alain BAUER

Julia PIELTANT

Connaître et comprendre les aspects théoriques et pratiques de la cryptologie pour la sécurité de l’information.

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnels d’entreprise et de la fonction publique, ingénieurs, techniciens spécialisés, chefs de projet, managers, journalistes, étudiants souhaitant se former en cryptologie.
Niveau bac +2 /3

Objectifs

Science du secret, la cryptologie peut sembler être l’apanage des experts et initiés. Cependant, avec l’essor du numérique, son usage s’est répandu et démocratisé, au point qu’elle est devenue la clé de voûte de la sécurisation des données. En dépit de cette omniprésence, ses concepts sous-jacents restent souvent obscurs, entraînant une utilisation aléatoire ou fantaisiste qui peut s’avérer inadaptée et compromettre ainsi la confidentialité, l’authenticité ou l’intégrité de données personnelles, professionnelles ou étatiques. Face à ces risques, la formation des professionnels aux techniques et usages du chiffrement et de la signature numérique est nécessaire pour assurer une sécurisation efficace et pérenne de l’information et des données. Le certificat que nous proposons entend répondre à ce besoin de formation, en permettant d’acquérir une réelle compréhension des mécanismes inhérents aux protocoles actuels de cryptographie ainsi que les compétences et ressources nécessaires pour mettre à jour ses connaissances dans un domaine en évolution permanente.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Cryptographie

Code(s) NSF : Informatique, traitement de l information (326m) - Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission (326) - Modèles mathématiques - informatique mathématique (114b) - Mathématiques et sciences (11)

Code(s) ROME : Administration de systèmes d information (M1801) - Expertise et support en systèmes d information (M1802) - Direction des systèmes d information (M1803) - Études et développement informatique (M1805) - Production et exploitation de systèmes d information (M1810)

Modalités d'évaluation

Projet tutoré.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
     

    Compétences

    Mesurer les enjeux théoriques, techniques et stratégiques liés à la protection de l’information numérique et connaître le cadre juridique relatif à l’utilisation du chiffrement en France et dans le monde.
    Acquérir les bases d’algorithmique ; distinguer les différents types de complexité (algorithme polynomial, sous-exponentiel, exponentiel, …) et en comprendre les implications pratiques.
    Connaître et comprendre les notions de chiffrement par blocs et de chiffrement à flot ; maîtriser les concepts de générateur de nombres pseudo-aléatoires (PRNG) et de fonction de hachage.
    Connaître les principaux algorithmes de chiffrement à clé secrète et à clé publique (AES, RSA, El-Gamal, …), leurs fondements théoriques ainsi que les cryptanalyses et attaques connues. Comprendre les différents modèles d’attaque et les niveaux de sécurité d’un protocole de chiffrement.
    Comprendre les schémas de signature numérique et infrastructures à clés publiques (PKI).
    Comprendre les implications de l’existence d’un ordinateur quantique sur les protocoles de cryptographie actuels et l’importance de préparer la cryptographie « post-quantique ».
    Mettre en œuvre la sécurisation des données : connaître les protocoles et les standards actuels ; savoir mettre à jour ses usages et ses pratiques ; utilisation de logiciels de chiffrement/déchiffrement et de signature.
    Appréhender l’utilisation des primitives cryptographiques pour d'autres applications  : vote électronique, crypto-monnaies, calcul et stockage distribués (« cloud computing »)…

    Contact

    EPN 15 Criminologie
    40 rue des jeûneurs
    75002 Paris
    Hapsa DIA

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).