Certificat de compétence Manager du commerce de centre ville
Code diplôme/certificat: CC14900A
26 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Tony CARPENTIER
Public, conditions d’accès et prérequis
BAC+2
Objectifs
Donner aux participants les outils de réflexion stratégique et les outils opérationnels leurs permettant dans une vision systémique de leur propre territoire et des activités commerciales de proposer les actions d’animation et de promotion du commerce les plus pertinentes
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Manager du commerce de centre ville
Code(s) NSF : -
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
Contrôle continu en mode projet
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Compétences
Les enseignements préparent les managers du commerce à réaliser le diagnostic de leur propre territoire et à construire un plan d’action en faveur du développement du commerce. Avant tout orientés vers l’opérationnel, ces enseignements insistent sur la conduite des projets, la construction des actions commerciales, le développement d’approches collectives d’animation et de promotion et la création de collaboration avec les chambres consulaires, les représentants des commerçants, la ville et l’intercommunalité.
Cette formation a été montée en partenariat avec le CMCV et a reçu le soutien de nombreuses fédérations professionnelles. Cette formation sera dispensée par des experts dans le domaine. Au cours de cette formation, des visites d’un centre commercial (et de ses coulisses), de villes en Ile de France ayant une stratégie reconnue, la rencontre avec les Elus en charge des dossiers Villes et Commerce, au sein de l’Assemblée nationale ou du Sénat sont des rencontres pédagogiques. La moitié des cours seront dispensés en enseignement à distance.
A l’issue de cette formation, les participants devront maitriser les points suivants :
Cette formation a été montée en partenariat avec le CMCV et a reçu le soutien de nombreuses fédérations professionnelles. Cette formation sera dispensée par des experts dans le domaine. Au cours de cette formation, des visites d’un centre commercial (et de ses coulisses), de villes en Ile de France ayant une stratégie reconnue, la rencontre avec les Elus en charge des dossiers Villes et Commerce, au sein de l’Assemblée nationale ou du Sénat sont des rencontres pédagogiques. La moitié des cours seront dispensés en enseignement à distance.
A l’issue de cette formation, les participants devront maitriser les points suivants :
- proposer un diagnostic sur la dynamique commerciale d’un territoire,
- identifier les acteurs locaux, publics et privés, pouvant être impliqués dans les actions proposées,
- construire un plan d’action associant une large diversité d’acteurs et de modalités d’action,
- choisir les supports médias, hors médias et numériques les plus pertinents,
- susciter l’intérêt des acteurs impliqués (associations de commerçants, commerçants, associations, services de la ville, etc.),
- bâtir un budget et trouver les financements publics et privés adaptés,
- piloter ce plan d’action et le valoriser auprès des acteurs.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code diplôme/certificat: CC14900A
26 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Tony CARPENTIER