Vient de paraître

NO DATA - Quelle liberté dans un monde numérique?

No data

1 mai 2017

Nous sommes submergés d’informations de toute nature, harcelés par des promotions intrusives, traqués dans tous comportements et, demain, nos pensées. Sans nier les applications vertueuses du big data ou de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines, Jean-Paul Aimetti dresse un tableau alarmant des dérives de la dictature du tout numérique et propose des stratégies individuelles et collectives pour conserver sa liberté de pensée et d’action, face à l’inéluctable mutation en cours.

Avec une remarquable pédagogie, il démystifie également la noria de termes nouveaux qui envahissent les médias et les annonces prometteuses de prestataires, des algorithmes décrits comme quasi magiques au deep learning .
La lecture de cet ouvrage est tout aussi utile pour les particuliers que pour les professionnels. Les individus y trouveront une série de recommandations pour devenir un « internaute libre », résistant aux dangers croissants de l’hyper connexion ou de la cyber criminalité.
Quant aux professionnels de tous secteurs, ils pourront en tirer des leçons indispensables pour pratiquer une communication responsable tenant compte de l’allergie croissante des particuliers vis‐à‐vis du harcèlement publicitaire ou du pillage de leurs données privées.