Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine Métiers de la documentation audiovisuelle

Code diplôme/certificat: LP13000A-PAR

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Pour les personnes souhaitant devenir gestionnaire de ressources audiovisuelles

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Admission sur dossier et entretien. Bac+2 (toutes disciplines) ou validation d'acquis (VAP) ou Validation d'Etudes Supérieures (VES) pour les diplômes étrangers ou non homologués. 
Dossiers VAP disponibles sur le site de l'INTD.

Objectifs

Pour tout professionnel qui souhaite devenir archiviste ou documentaliste spécialisé dans l'image fixe et animée.
Apport de connaissances et de savoir-faire grâce à des cours, conférences, travaux dirigés, visites de lieux spécialisés, travaux d'équipe.
Le stage de 3 mois permet une mise en situation professionnelle.
La formation en huit unités d'enseignement est assumée conjointement par des formateurs de l'INTD, et des professionnels de la documentation et de l'audiovisuel.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Documentation, bibliothèque, administration des données

Code ROME : -

Stage / missions

Stage en entreprise de 3 mois.

Projet / mémoire

Projets tuteurés : synthèse documentaire avec commanditaire, produit documentaire électronique,conception d'une base de données documentaire. Mémoire de stage.

Modalités d'évaluation

La licence professionnelle est décernée aux élèves qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré et du stage. Réussir à l'examen oral final.

Compétences


Analyser, indexer et classer les ressources documentaires texte
Pratiquer l'indexation (en langage libre et langages contrôlés), réaliser un résumé signalétique et un résumé analytique à partir de documents textes (monographies, articles) et de sites web.
Composer une bibliographie analytique (tous types de sources).

Analyser, indexer et traiter les ressources audiovisuelles
Maîtriser la composition et le vocabulaire de l'image animée, savoir sélectionner une image de bonne qualité technique.
Pratiquer l'indexation par rushes ou plan (pratiquées dans les sociétés commercialisant des plans), et l'indexation/résumé de films (pratique cinémathèque). Traiter des documents sonores (contexte d'archives orales et banques sonores).

Gérer une collection numérique : projets de numérisation et applications de Digital Asset Management
Identifier les différentes étapes d'un projet de numérisation, et connaitre l'enjeu des choix des formats techniques et des formats de descriptions. S'intégrer à un projet collectif, planifier et organiser un projet.

Rechercher, sélectionner, valider l'information
Faire la différence entre les pratiques de recherche sur internet "amateurs" et les exigences de rapidité, fiabilité, exhaustivité d'une recherche professionnelle. Maîtriser les outils de la recherche et de la veille sur internet.

Rechercher et négocier des images et des sons
Acquérir et maintenir une culture des sources d'images et de sons françaises et internationales, identifier et utiliser les outils de recherche proposés par les banques de données en français et en anglais, adapter sa recherche au contexte professionnel. Appliquer le droit en vigueur.

Concevoir des produits et services audiovisuels numériques
Avoir conscience des paramètres susceptibles de modifier l'économie et la diffusion de l'image et susciter de nouvelles demandes en image, notamment ceux liés au numérique (segmentation, accès en ligne, nouveaux terminaux, user generated contents, réseaux sociaux).

Commercialiser des images et gérer la relation client
Définir un public cible pour un produit ou service basé sur l'image, identifier les point forts/faibles dans une stratégie de vente de fonds, repérer ses concurrents, fixer des tarifs, sélectionner des plateformes de promotions adaptées.


 

Débouchés professionnels

Gestionnaire des ressources audiovisuelles en entreprise, documentaliste, vidéothécaire, phonothécaire, photothécaire, iconographe, recherchiste, archiviste audiovisuel... en entreprises publiques ou privées dans tous les domaines d'activité : industrie, économie, culture et patrimoine, communication, audiovisuel...

Contact

EPN15 Stratégies -Institut National des techniques de la documentation (INTD)
1D6P40, 33 3 18, 2 Rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 16
Lara KOKOLO-HUBERDEAU
Voir les sites

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • Stage de formation
    • Parcours imposé