Licence professionnelle Etudes de marché/ Etudes marketing

Code diplôme/certificat: LP13801A-PAR

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Acquérir une culture solide en études marketing off line (études de marché traditionnelles)

Publics / conditions d'accès

Prérequis de cette licence professionnelle Etudes Marketing, Etudes de Marché off line :  Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)
- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans la prospective, dans les études sectorielles et/ou territoriales et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.

Compte tenu de la teneur professionnelle de cette formation, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.

Objectifs

Cette formation en Etudes Marketing, en Etudes de marché off line, professionnelle et universitaire, permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en études de marché, en études marketing, ou en études sectorielles. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données provenant d'études issues d'instituts de sondages, d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
Cette licence pro Etudes Marketing, en Etudes de marché off line est composée de cours d'études de marché, de marketing, de sociologie, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels (SAS, Géoconcept, outils de Datavisualisation)  afin d'appréhender les comportements du consommateur, du citoyen, de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées off line ou on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing.
Cette licence pro Etudes Marketing, en Etudes de marché off line est dispensée pour moitié par des professionnels du monde des études marketing.
Cette formation peut être suivie entièrement à distance ou/et en cours du soir.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Parcours Études de marché

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialites pluridisciplinaires, sciences humaines et droit - Commerce, vente - Géographie - Mathématiques de l économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines - Etudes de marchés et projets commerciaux

Code ROME : Marketing - Stratégie commerciale - Études et prospectives socio-économiques - Administration des ventes

Organisation

La formation commence en Octobre et se termine en Juin ou Septembre de l'année suivante. La licence est réalisable en 1 ou 2 ans. La licence est faisable à 80% à distance (les cours en présentiel restants étant le samedi  et/ou pendant une semaine en jours bloqués). Cette formation est faisable 100% sur Paris ou partiellement dans les cnam régionaux. La présence au Printemps des Etudes, ou au salon du E-Marketing qui se tiennent à Paris en Avril à Paris, est obligatoire.

Stage / missions

L'absence d'une expérience professionnelle suffisante correspondant à une des UE de la licence professionnelle nécessitera la réalisation d'un stage au moins 3 mois.

Projet / mémoire

Le projet tuteuré, à caractère professionnel, portera sur une étude de marché ou études marketing off line ou on line susceptible d'intéresser une entreprise. Les recommandations marketing à l'issue de l'étude seront évaluées.

Modalités d'évaluation

Évaluation par contrôle continu et examen final. Notation du rapport de stage éventuel en entreprise et du projet tutoré. Une moyenne de 10/20 à la moyenne générale des UE, ainsi qu'au rapport de stage (ou d'activité professionnelle), ainsi qu'au projet tutoré, est une condition indispensable d'obtention du diplôme. Le niveau 1 en anglais au test Bulat est exigé pour l'obtention de la licence.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Hauts de France
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 

Une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : formation hybride
 

Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 

Total
16 ECTS

UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
 

Compétences


Compétences visées à l'issue de cette licence pro Etudes Marketing, Etudes de Marché off line
  •  Assurer la conception, gérer et traiter des études  marketing, des études de marché simples off line
    - Connaissance des bases appliquées du marketing et du comportement des consommateurs
    - Connaissance des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées en marketing (données quantitatives et qualitatives)
    - Maîtrise de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données en marketing
    - Maîtrise des indicateurs statistiques en marketing
    - Maîtrise des techniques de traitements statistiques simples en marketing
    - Maîtrise de l'interprétation de traitements statistiques en marketing
  • Assurer l'interface entre fournisseurs de données et clients d'études marketing, d'études de marché off line
    - Connaissance opérationnelle du fonctionnement d'un service d'études marketing, d' études de marché
    - Capacité à représenter un système relationnel d'acteur autour d'une étude marketing, d'une étude de marché et la situer dans son environnement
    - Maîtrise des caractéristiques des problématiques marketing d'un client et des méthodes pour les identifier

Débouchés professionnels

Selon les UE optionnelles choisies : 
- Chargé d'études marketing quantitatif junior.
- Chargé d'études marketing qualitatif junior.
- Chargé d'études sectorielles
- Chargé de veille
- Chargé d'études prospectives
- Chargé d'études territoriales
- Chargé de communication junior.
- Chef de produit, de marché, de marque junior.
- Chargé d'études géomarketing
- Médiaplanneur
- Merchandiseur
- Manageur d'enquêtes
- Tendanceur
- Assistant marketing
 
Débouchés professionnels dans les sociétés d'études et/ou de sondages d'opinion, dans les agences de communication, dans les entreprises ou institutions disposant d'un département d'études, de marketing, de communication.

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 30
Cherifa Michaud
Voir les sites

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation