Licence professionnelle Etudes de marché/ Etudes marketing

Code diplôme/certificat: LP13801A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Valerie CHARRIERE GRILLON

Responsable opérationnel

Valerie CHARRIERE GRILLON

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Acquérir une culture solide en études marketing off line (études de marché traditionnelles)

Publics / conditions d'accès

Prérequis de cette licence professionnelle Etudes Marketing, Etudes de Marché off line :  Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)
- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans la prospective, dans les études sectorielles et/ou territoriales et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.

Compte tenu de la teneur professionnelle de cette formation, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.

Objectifs

Cette formation en Etudes Marketing, en Etudes de marché off line, professionnelle et universitaire, permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en études de marché, en études marketing, ou en études sectorielles. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données provenant d'études issues d'instituts de sondages, d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
Cette licence pro Etudes Marketing, en Etudes de marché off line est composée de cours d'études de marché, de marketing, de sociologie, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels (SAS, Géoconcept, outils de Data-visualisation)  afin d'appréhender les comportements du consommateur, du citoyen, de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées off line ou on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing.
Cette licence pro Etudes Marketing, en Etudes de marché off line est dispensée pour moitié par des professionnels du monde des études marketing.
Cette formation peut être suivie entièrement à distance ou/et en cours du soir.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Parcours Études de marché

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Mathématiques de l économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines - Spécialites pluridisciplinaires, sciences humaines et droit - Géographie - Commerce, vente - Etudes de marchés et projets commerciaux

Code ROME : Études et prospectives socio-économiques - Administration des ventes - Marketing - Stratégie commerciale

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
 

Une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : formation hybride
 

Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 

Total
16 ECTS

UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
 

Compétences


Compétences visées à l'issue de cette licence pro Etudes Marketing, Etudes de Marché off line
  • Etre capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée
  • Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs 
  • Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service
  • Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives
    • Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique
    • Connaître des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées 
    • Savoir coder l’information
    • Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents
    • Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs
    • Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études
    • Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples
    • Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique
    • Maîtriser de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
  • Assurer l'interface entre fournisseurs de données et commanditaires d'études 
    • Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, Rh, ou territoriales
    • Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude
    • intégrer un système relationnel d'acteur autour d'une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial)
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral
  • Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données
  • Connaître des bases du marketing et du comportement des consommateurs
  • Connaître des principes de veille, de benchmark
  • Connaître des différentes stratégies marketing
  • Maîtriser les indicateurs statistiques clés du marketing
  • Maîtriser les techniques d’une étude concurrentielle en vue d’une prise de décision
  • Savoir faire une recommandation marketing en vue d’une prise de décision

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 30
Cherifa Michaud

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • Stage de formation
        • Parcours imposé

Stage entreprises