Remise annuelle des diplômes

diplômesLa remise des diplômes en Stratégies, Management et Marketing a lieu tous les ans, entre la fin janvier et la mi-février. Cette cérémonie est l'occasion de récompenser plusieurs types de diplômes, et donc les heureux lauréats : MBA, Mastères spécialisés, Master 2 ou M1/M2 pour certains cursus, Titres professionnels. Animée par des membres de l'équipe, la remise des diplômes est une sorte de pont entre ceux qui partent, ceux qui sont en études, et ceux qui ont vocation à rejoindre le Cnam pour y suivre une formation diplômante. La cérémonie voit les promotions défiler sur le podium les unes après les autres, les méritants par promotion y sont félicités grâce au concours des éditions Dunod, qui offrent chaque année deux livres par méritants, enfin la soirée s'achève par un spectacle et le cocktail de l'amitié.

Forum Europe

Le Forum Europe est un cycle de conférences publiques, créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d'Union européenne. Complément des enseignements délivrés depuis 2008 sur l'Union européenne, le Forum Europe se veut un lieu privilégié de débats avec quelques-uns des grands acteurs et témoins de la construction européenne. Depuis sa création, c'est le rôle de l'Union face aux défis de la mondialisation qui sert de fil conducteur à ces rencontres. Les conférences du Forum Europe ont lieu le troisième jeudi du mois dans le grand amphithéâtre Abbé Grégoire du Cnam, de 18h30 à 20h (site Saint-Martin). Elles sont ouvertes aux élèves du Cnam, mais également à un large public extérieur, moins expert que citoyen. L'entrée est libre sur inscription.
En photo, Nicole Gnesotto et Élisabeth Guigou.

Portes ouvertes

L'équipe Stratégies organise des portes ouvertes annuelles. L'occasion de rassembler tous les programmes dits encapsulés (hors unités d'enseignement à la carte) afin d'anticiper le flux des inscriptions pour la rentrée académique suivante. Ces portes ouvertes, complémentaires de celles organisées par le Cnam-Paris, ont lieu généralement fin mai ou début juin. Pour leur promotion, deux types d'actions sont organisées chaque année : un relais sur les sites du Cnam et des insertions presse.

Salons dédiés

L'équipe Stratégies a en charge le seul MBA du Cnam, formation phare qui nécessite une communication dédiée. Chaque année, le MBA est présent sur les salons Access MBA et QS MBA World Tour. Des voyages sont par ailleurs organisés hors les frontières avec notre partenaire pour la promotion de l'enseignement supérieur français à l'étranger, Campus France. Ces déplacements concernent à la fois le MBA, mais aussi le Master in Management, formation initiale de Master exclusivement dispensée en anglais. Nous agissons aussi de manière spécifique pour nos formations commerce-marketing et ressources et humaines (salons de la formation ou professionnels). L'idée force est de permettre à nos différentes formations de générer une plus forte notoriété.

Forum entreprises

L'équipe Stratégies s'efforce d'organiser un forum entreprises annuel. L'objectif est d'établir une corrélation directe entre les enseignements dispensés dans nos formations et la réalité économique de nos jours ; les deux doivent aller de pair. Ce forum entreprises réunit professionnels du management et élèves en études, créant ainsi une alchimie entre les besoins des uns et les demandes des autres. Il est généralement organisé en trois phases : une première partie conférence à thème, une deuxième questions-réponses, une dernière tables rondes par petits groupes. Le forum entreprises peut avoir lieu soit vers mars, soit vers mai-juin.

Autres événements

Les autres événements peuvent être organisés par le Cnam ou par le département lui-même :
 
  • Salon de l'évolution professionnelle (Cnam)
  • Salon de l'alternance
  • Portes ouvertes septembre/février (Centre d'enseignement de Paris)
  • Agenda des conférences du Cnam
  • Trophées en éthique (ils récompensent la recherche en éthique)
  • Conférences MBA (organisées par les élèves de cette formation)
  • Global Management Challenge (compétition internationale)