Un élève du Cnam-MBA participe à ce concours

Welcome on board par Atos, ou le rôle du manager de demain

Vincent Duong, auditeur du MBA du Cnam

26 mars 2018

Le concours Welcome on board, auquel participe Vincent Duongpham, étudiant en MBA, est organisé par la société Atos. Il consiste, pour les candidats, à exposer leur vision sur le rôle du manager de demain: qui est-il? comment peut-il accompagner le développement de ses équipes et aider les jeunes diplômés à se projeter dans l’entreprise?

Tous les étudiants des Grandes écoles, Universités et écoles de commerce et management peuvent participer à ce concours. A la clé, pour l'heureux lauréat, une semaine d’immersion aux côtés des membres du comité de direction d'Atos : réunions avec les équipes projets, coaching des RH, visites du showroom et des coulisses d’Atos, déjeuners en tête-à-tête ou en groupes.

Support et calendrier

• Le support est un courte vidéo de 1 minute 30, ni plus ni moins !
  • Phase 1 de la compétition : ​du 25 janvier au 7 mars - inscription et postage de la vidéo ;
  • Phase 2 de la compétition : du 8 au 30 mars - vote ouvert au public ;
  • Phase 3 de la compétition : du 2 au 20 avril - vote interne d'ATOS des 5 finalistes.
  • Les critères pour être finaliste et/ou lauréat du concours :
    • validité/pertinence du profil du candidat (40%) ;
    • qualité du contenu (30%) ;
    • nombre de votes sur le site dédié (30%).

Interview de Vincent Duongpham

• En tant qu'élève du MBA, et donc du Cnam, pourquoi avez-vous décidé de participer à ce concours ?
    • Vincent Duongpham
      Je voudrais partager ma vision sur ce qu'est un manager selon mes valeurs, et faire connaître au public notre formation MBA. Quand je discute avec mes collègues du MBA, nous craignons que notre formation puisse être méconnue auprès des professionnels. A travers ce concours, qu'importe d'ailleurs le résultat, je souhaite porter les valeurs et les connaissances que j'ai acquises au MBA auprès du grand public.
  • Qu'attendez-vous de cette participation ? C'est une challenge personnel ?
    • Vincent Duongpham
      ​Je trouve que c'est une opportunité enrichissante pour faire parler de ma formation MBA, et partager mes valeurs personnelles sur le management. J'espère que cette expérience permettra à ceux qui regarderont nos vidéos, et à mes votants en particulier, de retrouver aussi leurs propres valeurs. L'essentiel est de partager et d'échanger pour faire évoluer l'homme. C'est aussi un challenge personnel, car c'est la première fois que je poste mes réflexions sur le Net. D'habitude, c'est un message personnel ou un commentaire sur un événement.
  • Pensez-vous que cette expérience puisse vous servir dans le programme MBA que vous suivez, ou que votre MBA puisse vous servir dans cette expérience, et qu'en attendez-vous pour la suite de votre carrière professionnelle ?
    • Vincent Duongpham
      Absolument, c'est une expérience personnelle très intéressante. D'abord, je me lance dans cette aventure de communication, qui est parfois l'une de mes faiblesses. J'ai vaincu ma timidité à parler, à partager, et j'accepte mes erreurs. J'ai pu mettre en exergue l'état d'esprit "oser et tenter, prendre des initiatives", de nouvelles expériences que nous avons vues en MBA. Ensuite, je voudrais faire connaître au public la formation MBA, que j'ai choisie, vanter ses qualités et représenter ce programme avec fierté. Pour la suite de ma carrière, je souhaite appliquer ce que j'apprends au Cnam dans mon travail au quotidien.
  • Enfin, croyez-vous que ce genre de concours soit nécessaire et/ou instructif dans le cadre d'une formation comme le MBA ?
    • Vincent Duongpham
      ​La formation MBA nous enseigne non seulement des compétences classiques ​mais aussi un état d'esprit d'ouverture, pour s'adapter aux différentes situations. On ne peut compter que sur soi-même pour relever les défis et partager les responsabilités avec les copains. En tout cas, c'est ma perception de cette formation après déjà 18 mois. Ce concours, au fond, n'est qu'une occasion parmi d'autres pour échanger et partager. "Apprendre et mettre en pratique" est aussi une devise de MBA.
Propos recueillis par Laurent Ibri.