Fondation Ostad Elahi

Trophées de l'enseignement et de la recherche en éthique

10 novembre 2017
9h - 17h30

Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
M° Arts et Métiers (lignes 3/11)
Salle des conférences
La 5e édition des Trophées de l'enseignement et de la recherche en éthique aura lieu le 10 novembre prochain au Cnam. Cette manifestation se déroule tous les deux ou trois ans ; elle est organisée par la Fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine - en partenariat avec le Cnam.

ostadLa réflexion éthique permet d’accroître notre conscience des droits d’autrui (au sens large) et d’agir dans le sens du respect de ces droits et du bien d’autrui. C’est grâce à elle que nous développons notre humanité : elle nous permet de réfléchir par nous-mêmes, sur nous-mêmes, et sur l’impact de nos actes par-delà les lois, les normes et les mœurs établies. Elle est donc fondamentale pour construire un avenir plus cohérent et plus juste.

Les Trophées de l'enseignement et de la recherche en éthique visent à récompenser et à valoriser les étudiants, chercheurs et enseignants qui, au travers de leurs activités, œuvrent dans le sens de l’éthique, de la connaissance et du respect des droits d’autrui ainsi que du développement des qualités humaines. Par le biais de leurs chaires, enseignements, formations ou recherches, de nombreuses grandes écoles et universités développent aujourd’hui des programmes autour de l’éthique. L'objectif de la Fondation Ostad Elahi est de promouvoir ces mouvements en les présentant au grand public

Sélection des dossiers

La sélection des lauréats de cette édition 2017 s'est effectuée jusqu'au 20 juin dernier à partir des ouvrages publiés par des chercheurs et enseignants sur l'année 2016 et les 6 premiers mois de 2017. De son côté, le jury fera son choix à partir des ouvrages reçus sur les critères suivants :

• rigueur du propos
  • pertinence/applicabilité
  • originalité/innovation
  • impact quantitatif potentiel
  • lisibilité/style

Les lauréats recevront un prix d’un montant de 2000€.

Cette année, la cérémonie sera couplée avec la seconde édition (1ère édition en 2012) d'un état des lieux de l'enseignement et de la recherche en éthique pendant laquelle les lauréats pourront présenter leurs travaux. Le jury, composé de personnalités du monde de la recherche, de l’enseignement et des médias, sélectionnera les travaux appliqués ou fondamentaux en adéquation avec l’esprit, les principes et les objectifs visés par les deux catégories du concours : l’enseignement et la recherche. Depuis la création des Trophées en 2008, ce jury est présidé par le professeur Didier Sicard, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique.

La Fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine...

... est une fondation reconnue d’utilité publique en l’an 2000. Elle possède le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations-Unies. Le Conseil de l’Europe et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont membres de droit de son conseil d’administration. Son président et fondateur est Bahram Elahi, professeur émérite d’anatomie et de chirurgie infantile.

S’inspirant de la conception de l’éthique d’Ostad Elahi (1895-1974), la vocation de la Fondation est de favoriser un rapprochement réel entre les hommes en s’attachant à ce qui constitue la racine de toute solidarité : le sentiment éthique présent en tout homme. Pour la Fondation, la clé d’un tel rapprochement se trouve dans le développement conjoint de la pratique individuelle de l’éthique et d’une meilleure connaissance de ce qui construit l’humanité en l’homme, notamment à travers les principes universels qui régissent sa dimension spirituelle.

Pour répondre à sa vocation, la Fondation crée des espaces de réflexion et d’échanges dans des programmes qui sollicitent les ressources des sciences humaines et sociales, des sciences cognitives, de la médecine, etc., et elle collabore avec des institutions et organismes publics, nationaux ou internationaux.