Cnam / Musée national de l’histoire de l’immigration / Migrations, asile, exil

Les discriminations dans la société française

cycle-conferences-migrations-asile-exil

15 mars 2018

salle de conférences
Comment se manifestent les discriminations et quelles réponses apporter en termes de politiques publiques mais aussi d’un point de vue juridique ?

Pendant le mois des discriminations et de la semaine d’éducation contre le racisme, la réalité des discriminations en France liées à l’origine, réelle ou supposée est interrogée. La lutte contre les discriminations occupe une place importante dans les débats publics. Sujet sensible, parfois polémique, porté par la société civile, cette conférence permettra de questionner cette problématique.

• Comment mesurer les discriminations ? (enquête trajectoires et origines)
    Comment mesurer leur impact sur les conditions de vie et les trajectoires sociales, tout en considérant les caractéristiques sociodémographiques : le milieu social, le quartier, l’âge, la génération, le sexe, le niveau d’études ?

• Et à propos des discriminations dans le travail : que dit le droit ?
    Cette conférence permet de présenter les ressources du droit : en quoi consiste l’interdiction des discriminations ? Comment les identifier ? Les prouver ? Quelle réparation possible ? Quelles sont les mobilisations du droit dans les processus de dialogue social dans les entreprises ?

Entrée sur inscription gratuite

Le cycle de conférences Migrations, asile, exil, né d’un partenariat entre le Cnam et le Musée national de l’histoire de l’immigration, croise les regards de chercheurs, de personnalités associatives et institutionnelles, d’artistes, et favorise les échanges avec le grand public.
Depuis l’été 2015 et la « crise des migrant·e·s» les deux institutions ont souhaité prendre une part active pour engager le dialogue et les confrontations d’idées sur ce thème complexe et souvent simplifié, et proposent d’étudier les mouvements de populations dans leurs dimensions historique, politique, démographique, anthropologique, sociologique, économique, géographique, linguistique… dans une perspective interdisciplinaire.